Le parc abandonné « Thuy Tien », c’est (presque) fini !

Ce parc est l’activité phare des touristes branchés en voyages à Hué ! On en parle depuis des années, et même le 20h de France 2 en a parlé au mois d’aout dernier.

Il s’agit en fait d’un parc d’attraction ouvert en 2004 sur une trentaine d’hectares dans la banlieue de Hué, au milieu d’une foret de pins. Un cadre de verdure très sympa.

A l’origine, ce lac a été creusé par les moines du monastère bénédictin installé sur la colline toute proche. Ce monastère a été fondé en 1940 et est toujours en activité. L’eau servait notamment à alimenter une plantation d’orangers, toute proche aussi, dont la vente permettait au monastère de vivre. Le domaine est tellement grand qu’il a fait des jaloux et les moines ont du se séparer à contre cœur de la majeure partie de leur terrain (1).

Le parc a donc ouvert mais, faute de visiteurs, a vite fermé. Le prix élevé des tickets d’entrée ne permettait pas aux gens de Hué d’y aller. Le parc a fait faillite rapidement. L’investisseur n’en n’a pas eu fini pour autant. Le démontage a été laborieux et plusieurs accidents ont eu lieu. Il a fallu recourir a de nombreuses séances d’offrandes pour calmer les « esprits ». Si la plupart des installations a été démontée, il en reste un certain nombre. En l’espace de quelques années, le délabrement des installations a fini par faire le bonheur de chasseurs d’urbex !

Le dragon est la pièce centrale du parc. Il est immense, fait en béton, avec un accès par l’intérieur à la gueule de la bête ! Autant dire que les photographes adorent, surtout lorsque le monstre resplendit au soleil !

En été, l’effet est moins glamour. Le lac est en effet souvent à sec et la désolation est totale.

La société exploitante ayant fait faillite, la ville a repris le parc. Les installations seront détruites après le Tet et un nouvel espace de promenade sera mis en place. Une affaire à suivre donc…

(1) ; je vous recommande d’aller découvrir le monastère Thien An, accessible notamment durant les offices la semaine à 7h25. Thien An signifie « Paix du Ciel ». La plupart des 76 moines parlent français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *