A propos de l’auteur…

Ce blog est né en 2007 pour couvrir un voyage de plusieurs mois au Vietnam.
C’était l’occasion pour moi de découvrir un autre continent, une autre culture… non pas en touriste, mais plutôt de l’intérieur, c’est a dire à travers la vie et la culture de ses habitants… 

L’Asie du sud est ne m’était pas totalement inconnue. Un véritable coup de foudre s’est opère en 2001 lors d’un séjour d’un mois au Vietnam. Depuis, c’est en passionné de ce pays – et de l’ancienne Indochine française – que je suis revenu à plusieurs reprises, mais toujours pour des séjours touristiques et de courtes durées.

Depuis fin 2010, je suis reparti là bas… Difficile de lutter contre ses envies ! Depuis, je me suis installé à Hué et je me suis marié…

Voici mon e mail : fdfievez@yahoo.fr

Vous aimez Hué, l’architecture coloniale et l’histoire ? Je peux vous aider à découvrir la ville… contactez moi!

L’Indochine coloniale vous intéresse ? Retrouvez-la sur mon site http://belleindochine.free.fr

Bonne visite !
François-Denis FIEVEZ

Commentaires 17

  • Bonjour
    votre site est agréable, vous avez mis de jolies photos retraçant bien le mode de vie au VN.
    J’y vis depuis 6 ans, à Cholon, je reviens en FR passer 3 à 4 mois par ans. Dans 15 jours je serai de retour à Saïgon.
    Pour vous bonne continuation et bonne route dans ce que vous entreprendrez

  • Il y avait bien longtemps que je n’ étais pas venue sur votre blog. Tout simplement magnifique , continuez de nous offrir ces purs bonheurs qui apportent joie et entrain à notre petit train-train quotidien.
    simone

  • Bonjour

    J’ai vraiment apprécié votre rédaction sur le Bokor. Je peux aussi vous dire que mon grand-père NOEL SALVARELLI était la personne en charge des prisonniers khmers. « Ce sont les prisonniers cambodgiens qui vont construire la route et toutes les infrastructures de la station. Certains réussiront à s’échapper, d’autres y perdront la vie.” Son fils donc mon Père était né a Phnom Penh, puis il a grandit et fait ses études a Kampot, car mon grand-père avait une maison avec un grand terrain a Kam Chai. Mon père avait aussi vécu au Bokor et il connaissait bien le coin. Juste un peu de trivial.
    Merci
    Chantal

  • Quel C.. je suis! (me dis-je en me tapant sur le front) … Voici plusieurs mois que je déplorait l’impossibilité de me connecter au site « belleindochine » ! – J’ai enfin trouvé ! mon provider … (bien grand mot » a sans doute coupé l’accès ! bahh tiens ils se gênent ici…. ! Enfin j’ai utlisé un Proxy … (hidemyass.com) et le revoilou http://belleindochine.free.fr
    Moi qui me disait : J’aurais dus en faire une copie .. le projet est abandonné …. Nah ! C’était (j’en suis certain) les Dong Chi qui rêvent d’intégrer les douanes pour s’enrichir rapidement. (Si… ! authentique) qui ont dus couper QQ part.
    Bon tout ça pour dire que je suis content.

  • est-ce que vous auriez la gentillesse de me donner l’adresse de cette école à Cebu, merci

  • je trouve votre blog très bien illustré, mais je trouve dommage que vous ne donniez pas plus de précisions, par exemple sur l’école où l’on peut prendre des cours d’Anglais, alors il me serait agréable si vous pouviez me la donnez, merci d’avance.

    Michel

  • Ton site est toujours aussi beau et passionnant !

    Merci François, et à Bientôt

    Patrice et Bao

  • Bonjour,
    Je prépare actuellement un magazine de voyage et de découverte pour France Televisions, et l’une des destinations sera le Vietnam. J’aurais souhaité vous contacter et voir avec vous dans quelle mesure vous pourriez nous aider à préparer les sujets.
    j’espère à très bientôt
    Antoine

  • amoureux de l Indochine, je recherche des affiches coloniales ( voyages, expos, etc ) ainsi que des cartes géographiques de style Vidal de la Blache. Merci pour ce site passionnant.

  • merci pour votre blog et surtout pour belleindochine. j’ai découvert le Cambodge ce mois ci, ça y est, je suis piquée par le virus moi aussi, j’ai passé l’après midi à tout lire et regarder.

    merci

  • Dans votre artile sur le café filtre, vous mentionnez que les « célèbres frères Borel exploitèrent la première plantation de caféiers ». Il se trouve que je connais très bien l’histoire de ces « planteurs coloniaux » et leur famille, originaires de mon village ( dans les Hautes Alpes). D’ou tenez vous cette information ? J’aimerais en savoir plus sur eux
    merci d’avance
    Bravo pour votre site et pou votre blog

  • Mille mercis pour votre générosité à travers ce blog – et votre incroyable site http://belleindochine.free.fr – à la fois agréable à lire et passionnant. Avec vos photos et plein de petits détails qui en disent long, c’est un regard renouvelé qui incite
    à partir et s’ouvrir aux autres.

  • J’aimerais utiliser certaines des photos du site pour une publication à compte d’auteur en anglais. Comment puis-je en obtenir l’autorisation?
    Merci de me répondre par mail

  • Je n’ai pas reussi a savoir votre prenom sur votre site…? Je me presente je suis Stephane et je reside en Thailande depuis plus de 14 ans avec la ferme intention d’y rester jusqu ‘ a ma mort.

    Je suis  »tombe » sur ce site en faisant des recherches sur le Vietnam car j’envisage de le visiter avec ma femme.
    Au vu de votre site ce pays me semble beaucoup plus attirant que la Thailande.

    Je vous adresse toutes me felicitations sur la qualite de votre blog, informations fournies, regulierement mises a jour photos c’est fantastique. J ai commence a le parcourir mais je n ai pas encore fini tellement il est vaste.

    Stephane DEPRET

  • Bonjour , juste un grand merci a vous pour vos sites « belleindochine » et « parissaigon » ,j’avais lu quelques livres sur l’Indochine Française (pour combler le manque de l’éducation nationale Française a ce sujet !!) , j’ai ensuite découvert vos sites et lu avec passion l’intégralité de ce que vous avez écrit sur « belleindochine » et une bonne partie de « parissaigon » (cela m’a prit un peu de temps biensur !!). Donc juste merci… ,merci pour ma culture , merci pour la mémoire des hommes et les femmes Indochinois ou Français qui se sont battus pour l’Indochine et sont trop souvent oubliés , merci pour votre travail .
    Antoine

  • Bonjour,
    je suis tombé sur votre site par hasard et je vous félicite. IL est fourni d’informations capitales pour qui veut apprendre pour mieux comprendre. Encore merci
    Jade (je précise que je suis un homme) ☺

  • Bonjour,

    Magnifiques photos et descriptions. J’avais jamais penser aux philippines pour améliorer mon anglais. Pourriez-vous partager les coordonnées de cette école.

    Merci d’avance


    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *