Nous reprenons la route vers le sud. On laisse de coté Quang Ngai. 40km de plage jusqu’au port de My A. Le port semble important. Il est plein de bateaux mais nous ne voyons aucune activité ici, ni dans le hameau. Pas âme qui vive.. bizarre.
Encore 15km de plages, et nous arrivons à la fascinante bourgade de Sa Huynh.
Ici, c’est le sel qui a fait la réputation de l’endroit. Rappelons que durant la colonisation, le sel était un monopole d’état et taxé fortement. Le sel, une fois récolté, était mis dans des immenses entrepôts. Il était ensuite acheminé par charrette à buffles jusqu’à la gare locale pour être transporter vers Tam Ky, Quy Nhon et Tourane (Danang).

Entrepôts de sel a Sa Huynh en 1920 (source Gallica)
Il existait une dizaine de lieux de production de sel sur la cote d’Annam. Celle de Sa Huynh représentait 10% du total, et environ 3% du sel produit en Indochine. Cette activité faisait vivre ici 1000 personnes à la haute saison.
De nos jours, la surface consacrée au sel a diminué, environ 200 hectares. Mais la récolte se fait entre mars et aout, donc nous n’avons rien vu. Dans tous les cas, cela ne semble pas aussi beau que les marais salants de Guérande !
En 1909, un douanier découvre une sépulture dans une jarre dans une dune de sable. C’est le début de la connaissance d’une civilisation préhistorique (1000 av. – 200 apr. J.-C.), ancêtre des Chams. Ses habitants étaient des marins et des commerçants, entretenant des liens avec les Philippines, Bornéo, Java et même Taiwan.. Elle est contemporaine de la culture de Đông Sơn (Nord du Vietnam) et de la culture de Oc Eo (Sud), mais distincte.
Coté mer, il y a une magnifique plage. Bizarrement, même si le lieu est intéressant, nous n’avons pas vu de homestays. Nous n’avons pas perdu au change en allant quelques km plus bas, un magnifique resort « coincé » entre la plage, la nationale et la ligne de chemin de fer. Pour 20 euros (tarif hors saison), nous avons eu une immense piscine, une plage magique et un bon petit déjeuner. Que demander de plus ?!

La piscine du resort « Beach Resort Sa Huynh »

Le coté gauche de la plage devant le resort… Au fond, Sa Huynh
Le lendemain matin, à la première heure, je vais au port voir rentrer les bateaux. Sa Huynh est très agréable, et on peut marcher allègrement. Un pont traditionnel rejoint le coté mer, le port est animé, et les quais sont bien ombragés. Un vieux monsieur me fait visiter sa très intéressante maison « moderniste » (1955-1990).
On reviendra à la saison du sel !



