Centre Vietnam: la grotte de Thien Duong

A 200 km environ au nord de Hué, près de la ville de Dong Hoi, se trouvent des grottes très spectaculaires, les grottes de Phong Nha.

Plus loin vers le Laos, on pénètre au coeur de la chaîne annamite, zone difficile d’accès et peuplée simplement de quelques minorités éthniques.


En partant de Donhg Hoi, sur la route des grottes…


Paysages aux alentours du site de Thien Duong

S’il n’y a plus beaucoup de chances d’entrevoir des tigres et des éléphants, les collines abruptes réservent encore bien des surprises…


A l’intérieur de la réserve naturelle

Et la plus grosse surprise fut la découverte d’un immense réseau de grottes, les plus vastes au monde, et dont pour le moment 31 km ont été répertoriés… C’est la grotte du Paradis, Thien Duong en vietnamien.

C’est à un vietnamien, explorateur à ses heures perdues, que l’on doit cette découverte au début des années 2000. Mais il a eu du mal à retrouver le « chemin du paradis » et ce n’est que très récemment que la grotte a pu être localisée puis explorée par des spéléologues britanniques.


L’entrée, vue de l’intérieur de la grotte.

Et depuis fin 2010, le site est ouvert au public. L’aménagement est très bien conçu, avec des véhicules électriques pour accéder au pied de la falaise… avant une ultime montée à pied, 540 marches pour les plus courageux.

L’entrée proprement dite mesure à peine quelques mètres de diamètre, dominée par une immense paroi verticale. De l’extérieur, on sent un souffle frais qui laisse présager une importante cavité. On imagine, en pénétrant à l’intérieur, l’excitation du découvreur de la grotte…

A l’intérieur, les voûtes sont aussi vastes que des cathédrales. Des stalactites et stalagmites forts anciens (la formation de la grotte remonte à plusieurs millions d’années). Le visiteur suit un chemin en bois qui serpente entre les différentes zones sur plus d’un kilomètre. Il y a aucune vie à l’intérieur, ni trace d’eau.


A l’intérieur de la grotte

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’explorer les 7 kilomètres avec une équipe locale de spéléologues (Il faut compter 2000 kD, soit environ 85 euros pour la journée, équipement inclus).

Le site accueille plusieurs centaines de visiteurs par jour en été, dont une immense majorité de vietnamiens, ce qui est très encourageant pour le développement du tourisme local.


A 20km de là, vers le site de Phong Nha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *