De Nam Dinh à Phat Diem, voyage en terre d’églises (partie 3)

Il est temps de mettre le cap au sud, après la visite de Nam Dinh.

Le delta du fleuve rouge est le berceau du catholicisme au Vietnam. Des jésuites puis des missionnaires, qu’ils soient portugais, français ou espagnols sont arrivés ici dès le 16eme siècle pour évangéliser la population. Alexandre de Rhodes, jésuite français, est aujourd’hui le plus connu d’entre eux au Vietnam : c’est lui qui a publié la première transcription de la langue vietnamienne en caractères romain en 1651. C’est la langue utilisée de nos jours. C’est aussi une terre de martyrs liés aux persécutions qui ont eu lieu jusqu’en 1886. Beaucoup des 117 canonisations faites par Jean Paul 2 en 1988 viennent de cette région.


La facade de l’église Hung Nhuong

Sur notre route, les églises ne tardent pas à apparaître ! A une bonne dizaine de km de la ville, par de petites routes, on rejoint une église perdue dans la campagne. C’est l’église Hung Nhuong à Vinh Thuong. Elle date de 1910, avec 30 m de long, 17 m de large et 14 m de haut. Les deux clochers sont séparés de l’église, comme c’est souvent le cas ici. L’intérieur est en bois, avec des colonnes magnifiques. Cette église est tout à fait représentative du style des églises d’autrefois dans cette région.


Facade latérale de l’église Hung Nhuong


Intérieur de l’église Hung Nhuong

Un peu plus loin, vers le fleuve rouge, on découvre la petite église de Xoi Thuong. Elle a été construite en 1909. Les clochers ont été terminés 10 ans après la construction de l’église. Ils portent chacun une cloche très lourde.
Le sacristain qui nous accueille est un jeune garçon d’une vingtaine d’années. Ses remarques sont assez proches de celles des gens de sa génération. Il n’aime pas l’ancien, il a peur que les églises s’effondrent du fait de leur âge. Il aimerait bien voir cette église démolie et reconstruite en plus moderne.. Les vieilles pierres ont du souci à se faire au Vietnam… Pour l’instant, le curé cherche 120.000 euros pour la réparer.


L’église de Xoi Thuong


Détail sur la facade latérale de l’église Xoi Thuong

Il est temps pour nous de traverser un bras du fleuve rouge en bac.


Sur le fleuve rouge..

Nous arrivons ensuite à la pagode Keo Hanh Thien, qui est la 2eme plus ancienne pagode du Vietnam ; fondée en 1063. Le site est magnifique, et le calme est propice au recueillement. Les reflets dans l’eau du bassin sont magiques. L’architecture est caractéristique du nord Vietnam : des colonnes très massives, des toits retroussés. C’est très différent du style de Hué.


L’entrée de la pagode Keo Hanh Thien

Il se tient ici un festival tous les ans, le 10 Septembre (calendrier lunaire). Une foule considérable converge vers ce lieu pour des processions très colorées.


Dans l’enceinte de la pagode Keo Hanh Thien

L’église de Ngọc Tiên est notre prochaine étape. Cette église fut construite en 1894: 40 m de long, 17 m de large, 15 m de haut. Jusqu’à présent, l’église a été préservée d’une reconstruction moderne….


L’église de Ngoc Tien


Détail de la facade latérale de l’église de Ngoc Tien

Tout au tour de cette église, dans un rayon de quelques kilomètres, il y a plus d’une quinzaine d’églises. Car nous sommes dans le cœur historique du catholicisme au vietnam, symbolisé par la cathédrale de Bui Chu ( Notre-Dame-Reine-du-Rosaire).. Toute cette region était autrefois sous la responsabilité des dominicains espagnols. Une ancienne église, celle de Trung Lao, a été détruite par le feu en 2017.


La cathédrale de Bui Chu

Bui Chu est officiellement devenue une paroisse en 1670. L’église a été inaugurée en 1885, avec une longueur de 78m, 27m de large et 15m de haut. Elle est devenue cathédrale en 1960. Le diocèse de Bui Chu dépend à présent de celui de Hanoi.


Intérieur de la cathédrale


Carrelage à l’intérieur de la cathédrale


Détail de la facade latérale de la cathédrale

Cette église est très connue car intrinsèquement liée à l’histoire de l’église vietnamienne. Tout autour, on y trouve des congrégations religieuses et un séminaire.

On parle beaucoup de cette église depuis quelques mois. En effet, elle devait être démolie en mai 2019 pour cause de vétusté et de risques pour les paroissiens. Devant le tollé provoqué par cette annonce, la destruction a été suspendue. Il n’y a plus d’office dans les lieux, mais elle reste ouverte à la visite. Non loin de la, pourtant, on s’affère à préparer les pièces de charpente de la future église.. Sa destruction n’est donc qu’une question de temps…

De notre coté, on continue notre avancée vers le sud. En longeant le fleuve, on voit de nombreux chantiers de déconstruction de navires. Un petit air de Chittagong au Vietnam !


Chantier de deconstruction de navires le long du fleuve rouge

On arrive ensuite à Hai Hau (Yen Dinh)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *