La loi sur la limitation des naissances

La population des Philippines va bientôt atteindre 100 millions d’habitants. Elle n’était que de 50 millions il y a 30 ans !! Les Philippins sont la 12eme population du monde…
40% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, et la situation du pays ne s’améliore pas vraiment. Pour beaucoup, on vivait mieux sous l’ére Marcos.

Cela fait des années qu’on débat ici sur un projet de loi sur la limitation des naissances, la « Reproductive Health Bill »..

L’objectif est de faciliter l’accès aux méthodes contraceptives voire de les rendre gratuites pour les nécessiteux, de renforcer l’éducation et l’information. Le nombre idéal d’enfants par famille est 2 et l’objectif de la loi est de freiner les naissances, sans les interdire. Il n’y aura pas d’incitations financières à le faire, ni de contraintes.

Le débat n’en finit pas et le texte de loi toujours pas voté…

La hiérarchie catholique, très influente, n’en veut pas. Rappelons que 85% de la population est catholique et (probablement) pratiquant. Une naissance est sacrée et rien ne doit entraver ce cadeau de Dieu…De plus, pourquoi lier la croissance de la population et la pauvreté, alors que le monde offre de nombreux exemples du contraire (vietnam par exemple).

Les défendeurs du projet de loi ont des arguments plus terre à terre. 44% des naissances issues de la population défavorisée seraient non désirées. Le taux d’avortement (illégal), élevé, en serait la preuve évidente. De même, on observe que le taux de fécondité est 2,5 fois plus élevé chez les « pauvres ». La stabilisation de la population est un pré requis pour un décolage économique. Comment en effet générer tous les ans plus d’un million d’emplois supplémentaires ?

Que penser de ce débat ?

L’église catholique utilise tous les moyens pour contrer ce projet de loi (menace d’excommunication du Président, sermons « orientés », arguments fallacieux comme le risque de cancer lié à la pilule, refus d’admettre la surpopulation annoncée….). Pour autant, je ne vois pas beaucoup d’actions pour combattre la pauvreté : les écoles et hôpitaux catholiques sont payants et inaccessibles pour le plus grand nombre. Doit on défendre le droit à la vie ou le droit à une vie meilleure ? La misére dans la rue m’est insupportable. Visiblement, ça ne choque pas tout le monde. Pour l’Eglise, c’est aux parents qu’incombe la responsabilité de l’éducation des enfants. Plus facile à dire qu’à faire quand on n’a pas de moyens !

Pour autant, une telle loi peut elle suffire à elle seule pour réduire la pauvreté ? Certainement pas. Un député disait recemment: à quoi cela va-t-il servir d’allouer des fonds supplémentaires si ceux-ci n’arrivent pas à destination ? Il a en effet constaté que les crédits actuels n’arrivent qu’à 50% de leur montant à destination ! La corruption est un fléau national et beaucoup pensent que rien ne peut fonctionner sans avoir réglé ce probléme majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *