Les vietnamiens ont toujours été « joueurs » et la fête du Têt est une occasion de plus pour s’adonner à cette pratique. Autrefois, l’administration française était « ennuyée » de voir les vietnamiens se faire plumer par les chinois lors de ces jeux d’argent, essentiellement aux jeux de cartes. Le nouveau régime de Ho Chi Minh a mis bon ordre à ces pratiques mais en me promenant à la campagne, je constate que les habitudes ont la vie dure ! Un peu partout, des parties de cartes, des jeux de dés, un combat de coqs… Et les sommes qui sont misées sont loin d’être anecdotiques…
Tout le monde jouent, des enfants aux adultes… Durant le Têt, force est de constater que le désœuvrement est grand pour les jeunes … Alors on boit et on joue !
Votre article me rappelle d’un proverbe vietnamien « Thang gieng la thang an choi » (Le 1er mois de l’année lunaire est le moment pour jouer, boire et manger).
Elle a l’air vrai cette phrase 🙂
Au Vietnam, à l’occasion du Tết, tout le monde peut participer aux jeux : Tam cúc, cờ gánh, cờ nhẩy, cờ tướng, kiệu, chắn, tổ tôm ….(jeux de cartes, jeux de dés,…) . Chacun alors peut s’adonner à son jeu favori. A la cérémonie de fin de festivités, raccompagnement des ancêtres, on déchire alors les cartes, on range les plateaux de jeux et les dés ou on les brûle en guise d’offrandes.
Votre article est très intéressant. Comme vous avez pu le constater la vie est totalement différente en ville et en campagne. Oui, il y a toujours des inégalités.
A l’occasion du Tiet tout le monde peut jouer, mais cela se présente une fois par an, car à la fin des festivités on déchire les cartes, et on détruit les autres jeux en guise d’offrande.
C’est une coutume intéressante, et à voir.
Bonjour, je viens de parcourir votre blog….
Merci pour le partage.
Bonjour madame et Monsieur,
Je remercie bien pour votre article. J’ai bien pris la connaissance. Votre article est très intéressant. Ca me rappelle à mon enfance.
Merci encore.
Bonne continuation