Les banques au Vietnam

La première chose que l’on voit dans une banque, c’est la passion du cash des vietnamiens.
Derrière les guichets, vous voyez des piles de billets. Certes, cela diminue d’année en année, mais ca reste impressionnant. Lors de la plupart des transactions, notamment immobilières, tout se fait en cash, même si c’est interdit. Tous les vietnamiens n’ont pas de comptes bancaires, loin de la, et il est courant de conserver « le magot » chez soi.


Petit retrait dans une banque… (photo source internet)

Ainsi, il n’est pas rare de voir des clients arriver 10 minutes avant la fermeture de l’agence et sortir plus d’un milliard de dongs, soit plus de 40.000 euros. Cela représente 2000 billets de 500.000 dong, la plus grande coupure. Les billets sont ensuite mis dans un sachet plastique aux couleurs de la banque et les clients s’en vont comme si de rien. L’insouciance des vietnamiens est sans limite ! C’est sidérant.

C’est vrai que les vols sont rares, de même que les hold ups. Et lorsque cela arrive, les voleurs sont tellement novices qu’ils se font prendre rapidement. A ma connaissance, le dernier à Hué date de 2017 et s’est terminé par une arrestation… heureux pays !


On compte et recompte..(source internet)

Les services bancaires sont tous dématérialisés : vous ne recevrez jamais de relevés de compte papier. Les Rib officiel n’existent pas. Mais vous pourrez placer votre argent ou faire des virements à tout heure du jour ou de la nuit, vendre instantanément des devises (si vous en avez), le tout sans date de valeur. Les cartes bancaires sont gratuites.

La fiscalité est royale : pas d’imposition sur les produits des placements ! Avec des taux autour de 7% en ce moment, c’est plutôt avantageux.. Au Vietnam, clairement, il vaut mieux être rentier que travailler…

Les banques sont probablement l’endroit ou la productivité est la plus forte, tout au moins au guichet.. Le personnel est capable de traiter plusieurs clients en meme temps avec une rapidité incroyable. Bien sur, il faut s’habituer à l’absence de confidentialité. C’est le royaume des tampons et du papier. Une rature sur le formulaire ? vous étes bon pour recommencer. Les superviseurs doivent valider chacune des opérations.

En raison du contrôle des changes et de la non-convertibilité de la monnaie à l’étranger, il n’est pas facile de sortir des fonds du pays. Pour les particuliers, les cartes bancaires peuvent rendre bien des services, mais les frais sont élevés. Pour une entreprise, l’achat de devises et leurs transferts ne peuvent se faire que sur présentation de factures et, à posteriori, sur justification du dédouanement. Pas de dates de valeur.

Les étrangers qui vivent au Vietnam n’ont pas les mains libres en matière bancaire. S’il est facile d’ouvrir un compte bancaire (y compris en devise), il n’est pas si simple de l’alimenter. On ne peut le faire qu’au travers de transferts en devises depuis l’étranger ou du virement de son salaire depuis l’entreprise qui vous emploie (avec un contrat de contrat de travail officiel bien sur..). Impossible de faire des versements en espèce. Impossible d’acheter des devises. Les placements ne peuvent se faire qu’au guichet, sous la forme de dépôt à terme. Le terme ne peut pas dépasser la validité de votre visa..
Ainsi, tous les étrangers qui vivent de leur travail au Vietnam sans contrat de travail ne peuvent bénéficier des services bancaires.

Lors de la nouvelle année, les bons clients reçoivent des cadeaux, mais tous les clients ont droits a des calendriers. C’est la tradition depuis toujours. Certains sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *