Traditions

Voila ce que disaient les premiers missionnaires en 1850 : « L’écriture est absolument inconnue à tous les sauvages de ces pays ; ils ne comprennent pas qu’on puissent communiquer ses pensées autrement que par la parole ; Aussi quand ils nous voient regarder un livre, ils font mille questions des plus curieuses. « Que te dit le labaar (papier) ? C’est inintelligible ! Comment, il te parle ! Tu l’entends ! Tandis que nous, nous ne saisissons pas un seul son de sa voix ! Puis ils nous interrogent sur l’avenir, persuadés que rien n’est inconnu à quiconque possède la connaissance du labaar. « J’ai perdu tel objet », disait l’un ; « demande au labaar ou je pourrai le retrouver ». Nous aurions pu gagner notre vie à tirer la bonne aventure ; nous avions beau répondre à tous que le papier ne pouvait connaître des choses de ce genre, on entendait les questionneurs se dirent entre eux, en se retirant : « ils le savent bien, mais ils ne veulent pas en parler » Les sauvages étaient stupéfaits de la puissance merveilleuse du labaar. Cela prouve la simplicité du sauvage et le peu de rapports qu’il a eus jusqu’ici avec les peuples civilisés.»

Extrait de la lette du Père Combes, missionnaire apostolique, 1853, repris dans le livre « Les Sauvages Ba Hnars » écrit par le Père Dourisboure.

jarai.1198895388.jpg 

medaillemiraculaeuse.1198895526.jpg « Boire à la jarre » est la tradition la plus vivante de ces peuplades. L’amitié est célébrée autour d’une jarre remplie d’alcool de riz. Chacun boit à tour de rôle via un tube en bambou (remplacé aujourd’hui par un tuyau en plastique) jusqu’au dépassement d’un repère (correspondant à un verre a eau bien plein…). On rajoute à chaque fois de l’eau pour completer le niveau. Autrefois, les hommes commençaient à boire, puis les femmes une fois l’alcool dilué avec l’eau ajoutée. Chaque village a sa propre recette et ajoute des feuilles ou d’autres éléments qui restent en suspension sur le liquide. L’alcool est servi avec une sorte de boudin (sang de buffle) ou d’autres aliments qu’on mange avec les doigts.  

On peut boire aussi de l’eau a l’aide d’un segment de bambou. 

inauguration2.1198896089.jpg

Pour l’anniversaire du curé d’une paroisse, les douze villages avaient envoyé des représentants, chacun avec 1 jarre. Il a fallu honorer les 12 jarres… Impossible de tricher….

 jarre.1198896242.jpg

  portraits.1198896474.jpg  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *