Maisons historiques dans le quartier Phu Cam à Hué

Dans le quartier catholique de Phu Cam, quelques belles maisons anciennes ont survécu à la démolition, notamment dans la rue Ham Nghi.

Située derrière la résidence-hôtel Cocodo, se trouve la très belle maison de la famille de Mgr Van Thuan, qui est né ici en 1928.
Sa mère fait partie de la famille Ngo qui habitait non loin. Son père est le célèbre Ngo Dinh Kha qui fut haut mandarin et fondateur de l’école Quoc Hoc. Elle était la sœur du président du Sud Vietnam Diem.
Son père, Thadeus Nguyen Van Am, est lui aussi issu d’une grande famille catholique. Le père de celui ci fut, entre autres, un entrepreneur de renom à Hué et construisit plusieurs bâtiments comme l’école Jeanne d’Arc ou l’école Pellerin.


L’intérieur de la maison

Le couple se marie en 1924 et aura 9 enfants. Le futur Mgr Van Thuan est l’ainé. En 1954, à l’âge de 26 ans, il est atteint de tuberculose. Il y a peu d’espoir de survie. Cependant, le jour d’une « opération de la dernière chance » les médecins français de l’hôpital Grall de Saigon constatent avec étonnement que la maladie a soudainement disparue. On parle de miracle. Sa vie, pas seulement spirituelle, est très riche et l’on peut lire son histoire sur internet ou dans les ouvrages qu’il a écrits
Aujourd’hui, cette maison est occupée par des séminaristes. Elle possède une petite chapelle privée à l’arrière.

De l’autre coté de la cathédrale, dans la rue Doan Huu Trung, une autre maison d’importance se cache. Il s’agit de l’ancienne demeure du délégué apostolique du Vatican pour l’Indochine. Le délégué apostolique est une sorte d’ambassadeur mais sans les fonctions diplomatiques. Il officiait non seulement en Indochine (Laos et Cambodge inclus) mais aussi au Siam (Thailande). Le délégué, Mgr Dreyer à cette époque, occupa officiellement cette maison en 1929. Le Vatican souhaitait voir son délégué s’installer à Hué, proche du pouvoir annamite plutôt qu’à Hanoi, comme le souhaitaient les français.
Pour les catholiques de Hué, ce fut un grand honneur. Le terrain fut offert par le plus haut mandarin catholique de la cour, Nguyen Huu Bai. Une souscription fut organisée pour financer la construction de la maison et Denis Le Phat An, riche propriétaire foncier du sud Vietnam, y répondit largement.

Pendant l’occupation japonaise puis la guerre, le délégué ne sera pas inquiété puisqu’il a la nationalité du Vatican.

En 1950, le siège apostolique sera transférée à Hanoi puis, en 1959 à Saigon jusqu’en 1975. On remarquera le style italien et le symbole papal sur le fronton de l’entrée. Cette maison est dorénavant occupée par les postulantes des Amantes de la Croix, une congrégation fondée par les Missions Etrangères de Paris et implantée en 1718 à Hué.


Le tombeau de Denis Le Phat An dans l’église de Go Vap, près de Saigon. La Croix de commandeur de l’ordre de Saint-Sylvestre lui a été offert par le Vatican en remerciement de sa générosité lors de la construction de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *