Shiraz, la magnifique

Découvrir l’Iran par Shiraz et remonter progressivement vers le nord fut le bon choix. La magnificence des mosqués ira crescendo pour notre plus grand bonheur. De Dubai donc, vol low cost vers Shiraz.

Shiraz est une ville de plus de 1,2 millions d’habitants. Depuis toujours, c’est le berceau de la culture persane. C’est la ville de la poésie, des roses. C’était la ville du vin, mais depuis 30 ans, l a source s’est tarie ! C’est la dynastie Zand (autour de 1750) qui a transformé la ville.

La mosquée du régent – al vakil, et sa splendide salle de prière aux 48 colonnes torsadées :

Le minbar (du haut duquel le mollah fait son sermon le vendredi) de 14 marches, sculpté dans un seul bloc de marbre, transporté depuis l’Azerbaidjan :

Architecture en ville, de l’époque qadjar, XIXeme siecle, hier et aujourd’hui. Utilisation de briques aux teintes chaudes qui rappellent celles de la côte belge (je suis du Nord !).

 

Shiraz, c’est avant tout, la ville de deux poétes : Sa’adi et Hafez. Ces artistes et autres penseurs brillants ont éclairé le monde musulman entre le XIIIeme et le XIVeme siècle. La tombe d’Hafez est situé dans un ravissant jardin. Ici, des centaines d’iraniens viennent se receuillir quotidiennement et réciter des vers. Pas mal pour un poète mort en 1389 !

Quelques exemples de sagesses persane :

« Si un mot te brûle la langue, laisse le faire »

« Qui parle sème, qui écoute récolte »

« Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes »

« Cette roue sur laquelle nous tournons est pareille à  une lanterne magique : le soleil est la lampe, le monde l’écran, nous sommes les images qui passent » (Omar Khayyam)

 En ville, 1er contact avec les marchands de tapis 

 Visite de la mosquée de Shah e Cheragh, ou reposent les restes de Sayyed Mir Ahmad, personnage important car frêre de l’Iman Reza, qui mourru en 835. Port obligatoire du tchador pour les femmes, qui donnent aux occidentales un petit air de fantôme… C’est l’un des rares endroits ou il faudra revétir le tchador.  

Mosquée Nasir Ol Molk. Vitraux et colonnes de pierre de la salle de prière, qui date de la fin XIXeme :

Dôme à bulbe qui abrite la tombe du neveu du 7eme Iman Chiite. A l’intérieur, receuillement et prières d’un des Imans. L’ambiance était tellement envoutante qu’on y est resté un bon moment … bien assis sur les tapis.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *