Avant de partir de Hai Hau, nous nous rendons à l’église Giao Ho Dat Vuot qui est en pleine reconstruction. L’église d’origine date de 1924. La reconstruction est typique de ce qui se fait au Vietnam. Elle est financée entièrement par les paroissiens et les vietnamiens du village partis vivre à l’étranger. Un grand tableau recense le montant individuel des dons, souvent en argent, parfois en nature comme l’achat des immenses colonnes en bois de fer. N’est pas recensé l’important travail manuel fourni par les artisans de la paroisse. Le bois provient depuis plusieurs années d’Afrique du sud. Une colonne vaut plus de 10.000 dollars. Inutile de dire que les paroissiens se sacrifient financement pour leur église dont ils sont, bien sur, très fiers.
Le tableau d’honneur des dons…
A une dizaine de kilomètres de Hai Hau, au nord ouest, se trouve aussi le ravissant pont couvert de Hai Anh. Il fait parti des 3 plus beaux ponts couverts du Vietnam avec ceux de Hué et Hoi An. Ce pont daterait du XVI éme siècle.
Un peu plus loin, l’église de Pham Phao. Son intérieur, tant la charpente en bois que le retable de l’autel, est magnifique. La paroisse a été créée en 1766 et la présente église date de 1905. L’église de Hai Giap (Giap Phu) est aussi intéressante, mais a été refaite.
L’église de Pham Phao et le riz en train de sécher sur le parvis..
L’intérieur de l’église de Pham Phao
Hai Hâu (Yên Dinh) est aussi non loin de la mer, et c’est l’occasion d’y aller..
Les ruines de l’église de Hai Ly (« église effondrée ») attirent du monde le week end. Cette église, construite en 1943, était à l’origine dans les terres au milieu d’un village de pécheurs. Mais la mer a envahi le rivage à partir des années 1990 et a submergé le village qui s’y trouvait. De ces bâtiments, il ne reste aujourd hui que les ruines de l’église du Sacré Cœur.
Les pécheurs continuent leurs activités et c’est une ballade plaisante de les observer.
Les plages, quant à elles, sont des plages du delta et n’offrent guère de sable fin.. le tourisme est local et le site n’est pas mis en valeur.
Groupe de touristes vietnamiens en plein action avec un drone, devant ce qui reste de l’église
Pêcheurs le long de la plage, à quelques métres de la ruine de l’église du Sacre Coeur
Non loin de la, nous tombons sur une maison à toit de paille. C’est la même famille catholique qui vit la depuis la construction de la maison, il y a près d’un siècle. A l’origine, il n’y avait qu’une couche de paille et c’était une maison ordinaire. Au fil du temps, d’autres couches ont été ajoutées, ce qui donne aujourd hui une épaisseur significative. De gros bambous servent de charpente. Dans la région, nous en avons croisé plusieurs, toujours avec un toit très caractéristique.
La maison en toit de chaume et ses occupants
C’est dimanche et nous voyons plusieurs offices. Comme on le voit sur cette photo, les pratiquants sont nombreux et les églises trop petites. On comprend que les gens aient envie de reconstruire ces églises devenues trop petites…
La messe du dimanche après midi
Nous partons vers l’Ouest. Il est temps de rejoindre Phat Diem, qui est à 25km à l’Ouest.
L’histoire de la cathédrale de Phat Diem est intrinsèquement lie à celle du Père Six, un curé vietnamien à la vie extraordinaire, mort en 1899. Il faut lire mes autres articles sur le sujet ou la réédition du livre « Le Père Six : Curé de Phat-Diem, Vice-roi en Annam », vendu en France.
L’autel de l’église principale de Phat Diem
L’église de Phat Diem est devenue un lieu de visite pour les catholiques du nord Vietnam. Il y a des messes presque en continue de 5h du matin à 17h30. Des séminaristes font office de guides et parlent plusieurs langues. La visite guidée vous permet d’accéder au clocher et d’avoir une vue panoramique sur le site. C’est aussi ici qu’a été tournée une scène du film « Indochine ». Le site de Phat Diem vaut à lui seul la visite. C’est le génie artistique religieux du Vietnam catholique qui s’exprime ici.
Devant l’église, on y trouve plusieurs cafés. C’est sans doute le seul endroit de la province ou vous pourrez en boire. Au delà, les abords de l’église et du village sont pauvres et décevants. Si les autorités s’en donnaient la peine, cela pourrait devenir un haut lieu du tourisme au Vietnam.
Dans le village, on trouve aussi d’autres églises construites récemment, mais en conservant le meme style.
Eglise ayant le meme style que Phat Diem, à quelques kilométres.
En repartant vers Nam Dinh, nous passons devant un bâtiment ancien qui sert pour le catéchisme. Je l’avais pris en photo en 2015 et posté sur ce blog.. Dans un Vietnam ou tout change vite, je suis heureux de constater que le bâtiment existe toujours ! C’est à l’église de Tan Ly.
L’ancien bâtiment du catéchisme
Ainsi s’achève ce reportage sur les églises de la province de Nam Dinh. La beauté architecturale de ces églises, la force de la foi des catholiques qui y vivent, l’histoire du catholicisme au Vietnam mériteraient qu’on y consacre un beau livre ou une thèse. J’espère que ce souhait verra le jour avant que tout cet héritage historique disparaisse au profit de la modernité.
Rendez vous en août 2020 pour un nouveau reportage à l’occasion de l’Assomption!
Video sur la cathédrale de Phat Diem :