De Nam Dinh à Phat Diem, voyage en terre d’églises

La région du delta du fleuve rouge, au sud de Hanoi, dégage beaucoup de charme et d’intérêts pour les touristes occidentaux. J’y étais allé en 2012 pour visiter, comme le font les quelques touristes, la superbe église de pierre de Phat Diem. Mais cette année, nous avons décidé d’y rester un peu plus longtemps et d’explorer tous les recoins de cette province. Et nous sommes vraiment tombés sous le charme!


Sortie de messe en semaine dans une veille église de la province

Plusieurs raisons à cela. D’abord la province recèle une multitude d’églises magnifiques dont certaines sont très anciennes. Pour les amateurs de vieilles pierres, c’est un régal ! Les catholiques sont nombreux et très actifs. Il n’est pas rare d’assister à des processions très colorées, notamment en l’honneur de la Sainte Vierge.

C’est aussi une région très agréable à découvrir en moto ou à vélo (mais avec un gps !). Le delta est sillonné d’une multitude de canaux et les parcourir est très amusant. Ici, peu de circulation. Les « actifs » sont partis travailler à Hanoi et seuls restent les retraités et les familles paisibles. Les maisons sont traditionnelles et les canaux sont souvent bordés de fleurs. Le paysage est très bucolique. Les bras du fleuve rouge sont larges et les bacs sont encore aujourd’hui le seul moyen pour les traverser.

La région compte aussi de nombreux édifices remarquables, comme un joli pont couvert, des pagodes, des maisons communales. La petite ville de Hai Hau (Yen Dinh) compte aussi de nombreuses maisons construites du temps de la colonisation. Un témoignage du passé que les français apprécieront…

Visiter cette région est donc un enchantement et nous nous sommes promis d’y retourner pour le 15 aout afin d’assister aux processions de l’assomption.

Partons donc en visite de cette paisible terre d’églises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *