Hoi An, c’est comment sans touriste ?

Nous avons profité de l’ambiance du Têt pour aller faire un tour à Hoi An et découvrir ce qu’était devenue la ville en l’absence de touristes étrangers.

Sans surprise, 90% des boutiques et des hôtels sont fermés. La majeure partie de ces boutiques sont à louer et, plus étonnant, aussi à vendre, signe d’une profonde tragédie. Il faut dire que dans le centre historique, les loyers sont facilement de 5 à 6000 usd pour une boutique, ce qui est considérable pour le vietnam.. Aucun commerçant ne peut supporter ca plus de quelques semaines, aucun propriétaire ne peut s’en passer, sans doute fortement endetté.. A noter quand meme que le célèbre photographe Français Réhahn a conservé sa boutique ouverte, chapeau !

Si il y a bien quelques touristes locaux en cette période de Têt, la vieille ville a été rendue aux locaux. Les motos y circulent librement (avec les klaxons..), les quelques cafés ouverts offrent des prix tres accessibles. Il n’y a plus que de rares restaurants ouverts.

Le plus extraordinaire reste de découvrir la ville libérée de tous ses artifices modernes. Les façades des bâtiments anciens se présentent à nous comme ils étaient autrefois. En poussant quelques portes, on y découvre des vestiges anciens, des décorations murales faites de céramiques ou de panneaux en bois, des puits de lumières habituellement masqués. Nous avons passé des heures à « redécouvrir » la ville. C’est l’occasion de parler aussi à ceux qui vivent la depuis plusieurs générations.

Les temples ou maisons de congrégations chinoises sont en accès libre. Un vieux gardien fut surpris de me voir et m’a demandé mon ticket, faute de réaliser que les tickets ne sont plus en vente depuis des mois.

Mais Hoi An avant le Têt, ce sont les formidables marchés aux fleurs, une tradition éblouissante de couleurs et de variétés.

Nous sommes aussi allés faire un tour vers les plages. Celles qui sont les plus proches de la ville ont disparues lors des derniers typhons. L’érosion maritime est terrible et l’hôtel Victoria a encore dépensé des millions pour sauver ce qui pouvait l’être.

En longeant la cote vers l‘estuaire, on croise aussi des immenses hôtels dont les travaux ont été stoppés. Ce ne sont plus que ruines et désolation.


La magnifique piscine du Victoria Hotel

Vivement que les touristes reviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *