Comme l’annee dernière, nous sommes allés à Hoi An pour le Tét! Avec le Covid latent au Vietnam, on pensait avoir du mal à voyager, mais non, le Vietnam rend à present possible tout déplacement sans contrôle. Mais les touristes étrangers ne sont toujours pas là. C’est meme une ville encore plus vide que nous avons vue. En 2021, il y avait quelques étrangers. Cette année, quasiment aucun étrangers, ils sont tous, à quelques exceptions près, repartis..
Détail d’un intérieur d’une congrégation chinoise
Beaucoup d’hôtels sont fermés, notamment les hotels luxueux. De meme que les restaurants destinés aux étrangers..
La ballade dans les rues de la vieille ville est emprunte de nostalgie. Les boutiques sont fermées et vides, mais les bâtiments sont « dans leur jus », magnifiques.
Les vietnamiens y viennent pour la journée.
Avant le Tét, c’est le célèbre marché aux fleurs qui domine. La variété de fleurs est, année après année plus riche. C’est un spectacle toujours extraordinaire.
Un café a eu la bonne idée de fleurir ses espaces. Les vietnamiens, qui adorent les selfies, sont comblés!
Nous, on a préfèré prendre notre temps pour découvrir des endroits qu’on ne voit pas lors de l’affluence. Les congrégations chinoises, parfaitement maintenues en état, sont des lieux incroyables de beauté.
Les pécheurs ne sont pas non plus à la traine pour rendre le culte aux ancêtres et aux génies protecteurs
Nettoyage de printemps pour les portiques de rue
Nous sommes allés boire un café dans une vieille maison de style colonial. La famille propriétaire nous explique que cette maison, construite en 1932, fut occupée par une institutrice travaillant pour les Français mais qui a préférée partir au nord Viêtnam en 1954. Le terrain, rogné à plusieurs reprises, fait maintenant 1200m2. Le tout est en vente pour 100 millions de VND par m2, soit une valeur totale de 4,8 millions d’euros ! Le terrain est pourtant à 2km de l’hyper centre. On nous apprend par la meme occasion que les prix sur la rue Tran Phu à Danang sont à 300 millions VND / m2.. une paille.
Les rues vides de Hoi An ont laisse place a une foule incroyable de Vietnamiens dès le 2eme jour du Tét. Et chose inespérée, le célèbre restaurant et salon de thé Cargo a réouvert soudainement! Comme quoi, les choses peuvent changer du jour au lendemain, et c’est le cœur leger et optimiste que nous sommes rentrés à Hué.