Ardabil

Pour rejoindre Ardabil, nous aurons traversé des paysages de steppes, à perte de vue, avec au loin des monts enneigés. Des montons, des vaches laitières, puis des routes qui grimpent.. Les paysages sont variès et superbes.

Ardabil est une petite ville (au sens iranien du terme ; comptez quand même plus de 600.000 habitants), à mi chemin entre Tabriz et la mer Caspienne. L’altitude tourne autour de 1300 métres.

On y admire le mausolée de Sheikh Safi Od Din, fondateur de la dynastie séfévide, mort en 1334. C’est sous les séfévides que le chiisme est devenu réligion officielle. Les sarcophages en bois du Sheikh et de quelques autres sont dans la tour « Allah Allah », du nom des inscriptions qui se répètent tout autour de la tour.

Entre Ardabil et la mer Caspienne, les paysages traversés ne ressemblent en rien à ceux vus ailleurs. Ici, c’est la petite Suisse, avec ses prairies bien verte, à perte de vue, et ces milliers de fleurs qui donnent un bon miel. Il ne manque que la vache Milka ! Plus bas, sur la descente, ce sont des rizières qu’on découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *