Attention au tourisme de masse au vietnam

15,5 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam en 2018. D’accord, c’est encore loin des 90 millions de touristes venus en France, mais c’est quand même 20% de plus que l’année précédente.

Les premiers visiteurs du Vietnam sont les chinois, avec 5,5 millions de visiteurs, suivis par les coréens, avec 3,5 millions. Et ce sont eux qui font exploser les statistiques : + 44% d’augmentation pour les coréens en une seule année, +24% pour les chinois.. Les touristes asiatiques adorent les plages, alors les villes de Danang et de Nha Trang bénéficient à plein de cet essor. Pas moins de 27 vols par jour arrivent à Danang depuis la Corée !


Nhon Hai, à quelques kilomètres de Quy Nhon, au centre Vietnam (1)

Le problème, c’est que tout ça alimente le tourisme de masse. Les chinois ne voyagent qu’en groupe, adorent la baie d’Along, le bord de mer et manger. Ils n’enrichissent que leurs compatriotes au grand dam des vietnamiens. Les coréens sont plus ouverts et curieux, mais ils n’aiment pas l’aventure.

A Hué aussi, on ressent fortement la hausse du nombre de touristes. Les coréens font surtout des « excursions » à la journée et rentrent à Danang le soir (2*3 heures de route…). Les chinois, eux, ne viennent pas, car la citadelle de Hué les laisse de marbre à coté de celle de Pékin, sa grande sœur. Les français sont 280.000 a visiter le Vietnam, et presque autant à visiter Hué.

Clairement, au Vietnam, ça bouchonne partout sur les sites connus. Le danger serait de suivre bêtement ce flux et d’être déçu du voyage. Alors un conseil : sortez des sentiers battus !

Voici quelques conseils pour laisser place à la découverte:
– N’explorez qu’une partie du Vietnam, sinon vous passerez votre temps dans les transports,
– Tenez compte de la météo, car le pays est grand et le climat n’est pas le même du nord au sud,
– Eviter les « open bus » qui ne vous emmènent que sur des sites ultra visités,
– Ne réservez pas tous vos hôtels à l’avance (il y en a de toute façon partout), laissez vous de la marge pour donner libre cours à vos envies,
– Privilégiez les trajets à moto (avec ou sans chauffeurs),
– Sortez des villes qui reflètent de moins en moins le « vrai Vietnam »,
– Manger local, parler local, c’est tellement mieux !

Bien sur, ça demande plus de préparations… Mais avec les outils comme le gps, les traducteurs en ligne, les sites de contacts, les blogs, il est tellement plus facile d’y arriver.


Eo Gio, près de Quy Nhon (1)


Resort impressionnant dans la baie de Nhon Ly, près de Quy Nhon (1). 96000 touristes étrangers seulement se sont arrêtés dans cette partie du pays en 2018

Ceux qui rêvent de luxe accessible seront comblés. Ces dernières années, à coup de milliards d’investissements, de superbes hôtels et resorts se sont construits un peu partout. C’est un luxe brut, sans âme, mais qui impressionne.

(1) source: photos de Trung Pham visibles sur https://e.vnexpress.net/projects/a-bird-s-eye-view-of-quy-nhon-to-entice-landings-3899767/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *