Ballade aux alentours de Hué

En ce premier dimanche du mois de juin, la chaleur est tellement forte que je décide de partir de bon matin, avant 6h. C’est le seul moment de la journée ou l’on peut avoir un peu de fraicheur..


Vers le canal Dong Ba

Il y a déjà beaucoup de monde dans les rues de la ville : des retraités qui font un peu d’exercice, des joggers plus jeunes, d’autres qui prennent leur petit déjeuner ou un café.
Je passe devant le lycée Quoc Hoc ou se pressent beaucoup de jeunes et leurs parents. Nous sommes pourtant dimanche, il est très tôt mais rien ne s’arrête vraiment ici.. Les jeunes passent le concours d’entrée pour ce lycée d’exception.


Fitness le long de la rivière des parfums, il est 5h30

En cette saison, la recherche des flamboyants rouge est mon activité favorite ! La chaleur et les pluies de ces dernières semaines favorisent la fleuraison de ces arbres qui m’émerveillent toujours.

Je remonte la rivière des parfums dont les berges sont des lieux propices à débusquer de beaux arbres rouges vifs. Le long de la route, on traverse des petits marchés locaux. Les vietnamiens aiment l’ultra frais et vont au marché tous les jours ou presque.


Vente de poissons venus directement de la rivière..

C’est dimanche, et j’arrive à la fin d’une messe. Les femmes en ao dai colorés sont belles et sont surprises de me voir dans cet endroit reculé. Le curé me parle de ses 150 paroissiens dont il est si fier. Pour arriver jusque là, j’ai pris un sampan qui fait la navette, une traversée de quelques minutes si agréable. Sur la rivière, les jacinthes d’eau ajoutent quelques touches de vert au paysage qui rappelle le film L’Amant.

Au peu plus loin, je croise des femmes qui lavent leur linge dans la rivière, à coté de nénuphars si beaux. Elles sont encore nombreuses, ces femmes courageuses, à frotter, laver, rincer le linge familiale comme autrefois.

Un peu plus loin, mon regard est attiré par un marchand d’objets votifs qui a fabriqué des vélos en papier ! C’est la 1ere fois que je vois ca et le marchand est fier de me les présenter. Le prix de vente est de 400kvnd (16 euros) et tout partira en fumée à la première fête des ancêtres. Grace à ces vélos, les ancêtres retrouveront un peu de leur confort terrestre.

Le long des chemins, je tombe sur un mariage.. C’est beau et surtout très coloré, comme toujours ici.. Les voitures louées sont de plus en plus présentes pour les mariages, on aime montrer qu’on est riche!

Il est 9h, il fait déjà très chaud, il est temps de rentrer ! La suite au prochain numéro !

PS : Si vous souhaitez faire cette ballade avec moi en moto, envoyer moi un message. Seule contrainte, partir de bonne heure. Comptez environ 3 heures, prix tout inclus 1 million de vnd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *