Bonne Année 2021 !

Je ne sais pas si 2021 sera meilleure que 2020, mais l’espoir fait vivre !
A Hue, pas de covid mais de la pluie non stop depuis 3 mois… c’est la pire saison des pluies que j’ai vécue depuis mon arrivée ici, il y a presque 10 ans…

Nous avons eu quand même une belle éclaircie pour célébrer une cérémonie traditionnelle, le 1er janvier, devant la porte principale de la citadelle, Ngo Mon.
Il s’agissait de recréer la cérémonie du calendrier, créé en 1844 par le roi Minh Mang. Depuis cette date, et jusqu’en 1975, avait lieu, le 1er jour du calendrier lunaire, la remise du calendrier officiel au roi et à tous les mandarins en charge des provinces. Les calendriers étaient importants autrefois. Des mandarins dépendants du Ministère des Rites observaient le ciel et définissaient les dates clés. Dans le Vietnam d’autrefois, il s’agissait d’abord de définir à quelles dates les travaux agricoles devaient démarrer. Les dates ne dépendaient pas du hasard et faisaient l’objet d’observations du ciel et de savants calculs. Les dates des fêtes traditionnelles, des célébrations des anniversaires royaux, tout était régi selon la tradition.

C’est la première fois depuis l’abolition de la dynastie que cette cérémonie est remise à l’ordre du jour. C’est l’occasion d’admirer de jolis costumes tout en couleur.
Ce fut aussi l’occasion d’accéder à nouveau à l’étage de la porte Ngo Mon, dont la restauration vient de s’achever après plusieurs années de travaux.


Tout Hué est prêt à accueillir de nouveau les touristes en 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *