Cantho

Comment ne pas évoquer Cantho (prononcer « Cantheu »), capitale du delta ? Au fil des années, c’est devenu une ville de plus en plus moderne, avec ses avenues tracées à la hussarde et impersonnelles. Heureusement sans les immenses bâtiments officiels qu’on trouve a Mytho. Il y avait encore il y a quelques années des petits coins tranquilles ou l’on pouvait boire son café a l’ombre d’un arbre majestueux. Aujourd’hui, on a fait place nette pour les touristes, et les marchandes sont priées d’aller voir ailleurs. Alors, nous dirons que Cantho est surtout un point de passage pour démarrer une ballade sur les nombreux canaux des alentours. Aujourd’hui relier par des ferries, la ville de Cantho va bientot beneficier d’un pont, en construction. A noter que des bateaux rapides existent à présent pour rejoindre de nombreuses villes du delta, jusqu’à Camau.

 canthotandsport.1186543171.jpg

canthotranspoort.1186543198.jpg

 Vues « aeriennes » du delta et de la ville :

canthoaerien.1186544637.jpg

canthoaerien2.1186544724.jpg

J’ai quand même trouvé un endroit charmant. Situé au pied d’une maison ayant appartenue à l’Immobilière d’Indochine (CI), un petit restaurant sert tous les matins des petits déjeuners extras. En fait, menu unique : deux œufs au plat avec une sauce merveilleuse et un pain. C’est le rendez vous de tous les habitants du quartier. Le succès est tel que son propriétaire n’a pas besoin d’ouvrir ni le midi ni le soir.

petitdej.1186543116.jpg

Dans le registre des maisons coloniales, j’ai retrouvé une maison déjà vue en 2001 (les goutieres ont disparu depuis !). Appartenant au gouvernement, elle est toujours à l’abandon. Située en bordure de la rivière Cantho, elle jouit d’un cadre de verdure exceptionnelle, à 2km du centre ville. Elle se trouve a proximité d’un couvent des Sœur de la Providence. Aujourd’hui, un séminaire s’y construit a cote, la route est macadamisée et dessert un grand pont en construction pas loin… c’est bientôt la fin de la tranquillité !Je n’ai toujours reussi a identifier a qui appartenait cette maison, sans doute de fonction.

Lors de ma visite de cette demeure, ouvert à tous les vents, un couple s’aimait au 1er étage. N’est ce pas un jolie destin pour une maison qui finit sa vie ?

canthovillacoloniale.1186544566.jpg

Commentaires 2

  • Mon père ayant travaillé aux BGI, nous avons habité Can Tho de 1953 à 1962 à 2 adresses : 5 bd Delanoue (Dai lô Phan din Phung) puis
    26 Dai la Nguyen Trai.
    Je n’aurai sans doute jamais l’occasion de retourner au VN et souhaiterais vivement que vous puissiez m’aider à me procurer des photos de ces deux emplacements chers à mon coeur.
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide (et, cela va sans dire, de ne pas publier ces informations sur le net).

  • J’ai 2 photos de BGI Cantho. prêts pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *