C’est la rentrée !

Sans doute plus qu’ailleurs, la rentrée au Vietnam est une grande fête ! La première journée commence toujours par l’accueil des enfants, à travers une « grande messe » dans la cours de chaque école.


La rentrée à l’école Le Loi de Hué

Tous assis sur de petits tabourets, souvent au pied du mat qui porte le drapeau vietnamien, les enfants écoutent religieusement les bonnes paroles du proviseur et du corps professoral qui se succède à la tribune. On y parle de Ho Chi Minh, l’exemple à suivre pour toute la population. On notera notamment la fameuse phrase reprise sur la plupart des frontons des écoles « il faut 10 ans pour faire pousser un arbre, 100 ans pour instruire un homme ». La phase « bien apprendre, bien enseigner » est aussi reprise souvent.. La fierté d’être vietnamien fait partie des leitmotivs. On chante aussi en cœur l’hymne du Vietnam, on salue le drapeau.. Le tout est rythmé par des enfants qui frappent sur des tambours.
Après les discours, on a souvent droit à un petit spectacle, et la danse du dragon fait partie des grands classiques.

La décoration des écoles ce jours là est tout simplement magnifique, à l’aide de ballons gonflables, drapeaux, bouquets de fleurs offerts par les fournisseurs, lampions etc..

Tous les enfants sont en uniforme, l’uniforme standard étant le pantalon ou la jupe bleue foncé et la chemise blanche. Mais bien sur, le plus important, c’est le foulard rouge, symbole de la jeunesse vietnamienne. Les écoles qui disposent de moyens plus importantes peuvent choisir un uniforme différent. Les professeurs sont aussi bien habillés, le traditionnel ao dai pour les enseignantes et le costume cravate pour les hommes..


Les moyens ne manquent pas pour cette journée spéciale!

La cérémonie dure de 7h jusqu’à 8h30. Et le jour de la rentrée est facile à mémoriser, car c’est tous les ans la même date, le 5 septembre.

Pour parfaire la cérémonie, tout a fait l’objet d’une répétition la semaine précédente. Une sorte de pré-rentrée, ou les enfants balayent la cour, nettoient les parties communes, et répètent la cérémonie.. Rien n’est laissé au hasard au Vietnam !

A noter qu’au Vietnam, les classes sont à l’inverse de la numérotation française: on commence par la classe 1 et on finit par la classe 12, l’equivalent de la classe terminale.


Un gentil dragon (ou plutôt une licorne) qui sait plaire aux enfants!

Toutes les écoles n’ont pas les mêmes moyens. Car, au final, ce sont les parents qui payent. Les bonnes écoles dans les quartiers huppés ont donc plus de moyens. L’Etat ne finance que les salaires du personnel et les bâtiments. Mais quelque soit la situation, la rentrée scolaire reste un événement pour tous, et chacun y met du sien pour que la fête soit réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *