Conduire une moto au Vietnam en connaissance de cause…

Le temps des vacances arrive et beaucoup vont au Vietnam pour l’aventure et l’exotisme. Le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et découvrir le « vrai » Vietnam, c’est la moto ! la moto, c’est facile mais ça peut être risqué..
Loin de moi de jouer les rabat-joie mais il vaut mieux agir en connaissance de cause. Comme l’information est assez disséminée sur internet, et que les règles changent souvent, j’ai écrit ces quelques lignes pour vous aider à y voir plus clair.


Le permis de conduire vietnamien

Aucun problème pour louer une moto. Votre hôtel vous en fournira une facilement pour quelques dollars par jour. Aucun permis ne vous sera demandé, bien que ce soit la loi.

Car, pour qu’un francais puisse conduire une moto au Vietnam, il faut posséder :
– Soit un permis local, plutôt réservé pour les expats car il faut un visa de plusieurs mois. On l’obtient par équivalence, sans passer d’épreuves. Les formalités sont accessibles, et il faut compter 2 semaines de délais. Dans ce cas, le permis B français vous permettra d’avoir le permis auto et, si tout va bien, le permis moto vietnamien (jusqu’à 175cc) pour la durée de votre visa.
– Soit le permis européen + le permis international, à la seule condition que celui-ci fasse apparaitre un permis moto (A1 ou plus). Les certificats de conduite ne sont pas reportés sur le permis international, ni même les anciennes équivalences pour la conduite de motos.

Pour être bien couvert, il vous faut une assurance voyage qui inclus la conduite moto (option chez Avi pour quelques euros de plus par mois). Attention, les assurances « offertes » par votre carte de crédit ne couvrent pas le risque lie à la conduite.

Dans tous les cas, vous avez peu de chance que la police vous arrête, sauf à Saigon depuis Août 2019 (voir additif). Mais en cas d’accident, les choses se compliquent.


Verso du permis vietnamien

Sans permis valide, votre assurance sera invalide, quelque soit les options que vous aurez souscrites.

Cela signifie :
– Aucun rapatriement pris en charge,
– Une qualité de soin locale, aucun conseil médical de l’étranger,
– Une couverture sociale en cas d’hospitalisation à minima (la sécu française),
– Aucune avance de frais, vous aurez tout à payer d’avance,
– Des difficultés culturelles à surmonter (communication, nourriture, absence d’intimité à l’hôpital..),
– Des contrariétés assurées pour vos proches !

La responsabilité civile est prise en charge par l’assurance de la moto, obligatoire et souscrite par le loueur. Elle est plafonnée en général à 4000 dollars, car le coût de l’assurance ne vaut pas plus d’un dollar… En cas d’accident, quand vous êtes étranger, la partie adverse fera tout pour vous rendre responsable et payer. Dans la mesure du possible, faites venir la police et essayer d’immobiliser les véhicules impliqués.

Le risque au Vietnam, c’est la cherté des soins. Il s’est créé ces dernières années des hôpitaux dits « internationaux » où la qualité de soins est sans doute meilleure mais où les prix sont surtout très élevés. De quoi vous mettre sur la paille en quelques jours (les exemples ne manquent pas, même parmi les expats). Une opération chirurgicale, ce sera plusieurs milliers de dollars.. Rien à voir donc avec la vie bon marché que vous trouverez par ailleurs. Pour une raison simple, ces hôpitaux, même d’apparence publique, sont gérés sous un régime de droits privés. Et ici, on ne fait pas crédit. Vous devrez payer d’avance les soins, et sans argent, vous n’aurez pas les soins attendus.
Il y a quelques années, je suis resté dans le coma 2 heures à l’extérieur du service des urgences, le temps que mes amis rassemblent une centaine de dollars nécessaires à l’hospitalisation.. Forcement, ce type d’expérience fait réfléchir..
Sans couverture, pas question non plus d’imaginer un transfert dans un autre hôpital ou à l’étranger.. un transfert médicalisé de Hué vers Bangkok, pourtant juste à 800 km, c’est 30.000 usd minimum..De même, si vos proches doivent venir à votre chevet, ce sera pour leur poche..

De retour en France, vous pourrez vous faire rembourser une partie des frais engagés par la sécu. Mais le remboursement se fait à hauteur maximale de 80% et sur la base des tarifs français, qui peuvent être allégrement dépassé à l’étranger. Et bien sur, sur la base des factures, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir ici.

Conseils :
– Passer le permis A1 en France, environ 700 euros pour 20 heures de formation,
– Ne pas oublier le permis de conduire international (valable 3 ans, fait par correspondance).

Assurance ou pas, il faut rester prudent !
Même si vous ne suivez pas mes conseils, ne tentez pas le diable.. Protéger vos bras, jambes et pieds, roulez moins vite que les vietnamiens et faites particulièrement attention aux priorités à droite… Évitez de rouler la nuit car les conducteurs éméchés sont nombreux. Et investissez dans un casque digne de ce nom ! il existe des casques à 15/20 euros qui sont autrement meilleurs que ceux du loueur .. Et lors de la location de la moto, mieux vaut signer un contrat avec le prix et la valeur de la moto en cas de perte ou de vol (une moto neuve type Honda wave taxes incluses vaut 1000 euros max)…

Que faire alors si vous avez vraiment envie de faire de la moto sans le permis ?
Vous pouvez opter pour un vélo / scooter électrique ou une 49cc type SuperCub qui ne nécessitent pas de permis moto. Mais je n’en ai jamais vus à la location.
Reste enfin la conduite en moto taxi (les fameux « xe om ») ou en Easy Riders.. là, dans tous les cas, en cas d’accidents, avec votre assurance internationale, vous serez pris en charge.. Parcourir le pays avec des professionnels équipés de bonnes motos, comme les Easy Riders, restent la meilleure formule pour les « prudents ».

A bon entendeur, salut !

PS: ce post est pour les français uniquement, les accords étant différents avec les autres pays, y compris européens.

PS2 : en cas de conduite d’une moto (<175 cc) sans permis de conduire valable, vous serez redevable d'une amende officielle de 1,2 millions de VND maximum en cas de contrôle de police. Le loueur de moto peut aussi être tenu responsable.

Compléments: en avril 2019, un américain de 42 ans a été condamné à 3 ans de prison à Saigon pour avoir tué un cycliste en moto. Il était en état d’ébriété et n’avait pas de permis de conduire valide.

Additif Août 2019: la police de Saigon a désormais ordre de contrôler les étrangers à moto. En cas d’absence de papiers en règle, le véhicule est immobilisée et une amende est due. Il est probable que d’ici peu, toutes les polices des grandes villes vont faire de même…

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