Covid 19 vietnam: l’impasse du « zéro covid »

Le Vietnam a été acclamé par le monde entier en 2020 pour son efficacité en matière de lutte contre le Covid, en limitant à la fois les confinements globaux tout en maintenant une croissance économique de plus de 2,9% ! Des résultats qui ont été obtenus directement grâce à la stratégie « zéro Covid » basée sur une traçabilité des cas contacts et leurs isolements strictes. Et aussi sur la fermeture des frontières.


Véhicule de prévention à Hué le 11 juillet 2021

Sauf que les variants se jouent de cette politique ! Certains pays limitrophes ont donné des signes avant coureurs, comme Taiwan, le Laos, le Cambodge et surtout la Thaïlande.
Les premiers cas de la 4eme vague au Vietnam sont arrivés fin avril, dans des zones industrielles de la région de Saigon. La difficulté tient à la taille des usines, dont on découvre que certaines d’entre elles ont plus de 50.000 ouvriers (dans la chaussure) ! Comment faire pour isoler les ouvriers tout en maintenant les objectifs de production ? Le manque de structures d’hébergement rend la mission quasi impossible. D’où la forte hausse des contaminations. Pendant le mois de mai et juin, les chiffres tournaient autour de 200 cas de covid par jour. A ce rythme, on peut encore croire à l’éradication de l’épidémie.

Et puis d’un seul coup, début juillet, les chiffres se sont emballés en dépassant 1000 cas par jour… la courbe est exponentielle et atteint à la date d’aujourd hui, 24 juillet, 7000 nouveaux cas par jour.


Certaines usines logent leurs ouvriers confinés sur place.. (photo vnexpress)

Le Vietnam a-t-il été trop confiant dans sa stratégie du « zéro Covid » ? La vaccination n’est vraiment à l’ordre du jour que depuis quelques semaines. Alors que les pays occidentaux ont tout misé sur la vaccination, le Vietnam a pris du retard. 0,3% des habitants ont reçus les 2 doses à ce jour contre plus de 44% en France.

Du coup, les confinements stricts de villes ou provinces sont la seule solution actuelle. Saigon, ville de plus de 10 millions d’habitants est confinée depuis le 8 juillet. Interdiction de sortir de chez soi. Ceux qui connaissent Saigon savent qu’un confinement là bas n’a rien à voir avec un confinement en France. Les logements sont exiguës et sans confort, la surpopulation est forte, la chaleur débilitante. Les gens ont l’habitude de vivre dehors. Au pays de l’ultra frais, la nourriture devient un problème. Comment se nourrir alors que les marchés sont fermés ? Ici, on ne connait ni les surgelés ni les boites de conserves ni meme le stock de denrées alimentaires! L’essentiel de la population ne peut plus exercer son gagne-pain quotidien, des vendeurs de billets de loterie aux xe om. Le ville est à l’arrêt, une chose inimaginable, jamais vu jusqu’ici, même au 1er jour du Têt !

D’autres provinces sont aussi confinées strictement, dans le sud principalement, comme la ville de CanTho. Mais l’épidémie se répand, et les mauvaises nouvelles aussi : Hanoi est elle aussi confinée strictement depuis ce matin, 24 juillet.


Confinement à Saigon (photo vnexpress)

A Hué, on retient son souffle. La nouvelle vague du Covid n’a apporté que quelques cas. Mais, à titre de prévention, toutes les activités sociales ont été interdites ou limitées pendant 1 mois en juin. Tous les rassemblements sont interdits et continuent de l’être à la date d’aujourd hui. La semaine dernière, les activités sur la rivière des parfums, comme le paddle, le pédalo, la baignade, ont été suspendues.

Toutes les provinces se ferment sur elle même, et il est très difficile de se déplacer. Des contrôlés sanitaires sont partout, on vous suit à la trace. Si vous revenez d’un endroit infecté, vous devez vous soumettre à une quarantaine de 2 voire 3 semaines.. En partie en zone fermée.

Ces nouvelles mesures sont aussi une souffrance pour les enfants car nous sommes en pleine vacances scolaires. Aucune activité de groupe n’est autorisée.

Bon exemple en 2020, le Vietnam se trouve aujourd hui dans une impasse. Comment juguler 7000 cas de covid par jour ? Impossible. Comment confiner des villes entières pendant plusieurs mois ? Impossible. Reste l’accélération de la vaccination. Plus facile à dire qu’a faire, cela prend aussi du temps. Et je ne parle même pas de la réouverture des frontières aux touristes..


Confinement dans l’ancienne rue Catinat (photo vnexpress)

Le Vietnam a toujours prouvé sa formidable capacité d’adaptation aux événements les plus durs. Alors attendons la suite avec optimisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *