Culte de la Déesse Mère, édition 2018

Affluence record pour les festivités liées au culte de la Déesse Mère qui se tiennent à Hué, au temple Hon Chen, le 8/9/10 du mois de juillet (calendrier lunaire).

C’est toujours un spectacle très coloré qui étonne nos yeux d’occidentaux. Les « médiums » portent des costumes très sophistiqués et se laissent facilement prendre en photo, pour notre plus grand bonheur. Cela reste pour moi l’événement le plus singulier de l’année. Les participants viennent de tout le Vietnam et des millions y sont dépensés pour s’offrir les services des meilleurs médiums. Sans oublier les offrandes, innombrables.

Pour plus d’explications sur ces cérémonies, se référer à mes articles parus précédemment.


Toutes les catégories de Vietnamiens y assistent, y compris les minorités ethniques.


Tous les « bateaux dragons » de la ville sont réquisitionnés pour l’occasion…


On y croise d’étonnants personnages, qu’on croirait venus d’ailleurs. Il ne faut pas oublier que la déesse vénérée ici est d’origine Cham.. Et des Chams à l’Inde, il n’y a qu’un pas.

Commentaires 1

  • Bonjour,

    Je viens de trouver votre blog et il m’intéresse beaucoup! Surtout que le blog me fait savoir la culture vietnamienne sous le point de vue d’un francais. Et je pense qu’il m’aidera à améliorer mon niveau de francais par exemple la production écrite. Merci beaucoup !

    Respectueusement,
    Linh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *