Escapade à Quy Nhon ! Partie 1, la ville

Quy Nhon est sur la cote centrale du Vietnam, à 8 heures de train de Hué. La gare elle-même est Dieu Tri, à une dizaine de kilomètre de la ville.

Quy Nhon est une petite ville comparée à Hué. C’est surtout un port de pèche important et une baie magnifique entourée de collines verdoyantes et d’une cote rocheuse digne de la Bretagne du nord (le soleil et la chaleur en plus !). La plage fait plus de 4km de long…


Au port de pèche de Quy Nhon

Il y a peu de touristes étrangers ici. Et les touristes vietnamiens y sont présents seulement durant les vacances scolaires, de juin à aout. L’ambiance y est donc très locale. La plage longe toute la ville, c’est formidable. Les étudiants de l’université n’ont qu’à traverser la rue pour aller se baigner. Le soir, l’ambiance est familiale. C’est très différent des villes cosmopolites comme Danang ou Nha Trang.


Vue de la ville depuis la terrasse de l’hotel Anya

Comme partout dans les grandes villes au Vietnam, il y a une quantité astronomique de cafés.
Mais on retrouve le Vietnam traditionnel à travers la présence encore nombreuses d’échoppes sur les trottoirs. Au vietnam, depuis 15 ans, les municipalités font la chasse aux restaurants de rues qui envahissent les trottoirs. Ici, cela ne semble pas le cas. Du coup, il n’y a que l’embarras du choix pour se restaurer ! Ville portuaire, on peut déguster partout des fruits de mer, des oursins aux langoustes.. Avis aux amateurs !

Et Quy Nhon, c’est aussi la ville des Banh Xao, ces petites crêpes vietnamiennes riches en calamars ou en crevettes. On s’en régale avec un mesclun de salades locales et surtout la saveur des lamelles de mangues vertes. Chaque crêpe coute 10 kvnd (0.35 euros). Parfois, on peut aussi vous proposer des jus de légumes ou de fruits, c’est délicieux. Je n’oublierais pas la bière locale qui porte le nom de la ville.


Les Banh Xeo aux calamars avec la bière locale

Pour le petit déjeuner, on retrouve aussi des crêpes très légères (banh xeo vo), à base de riz ramolli durant la nuit. Elles sont dorées quelques secondes à la poêle pour leur donner une forme de crêpe. A 3 centimes d’euro la crêpe, on peut en profiter !


Les fameuses crepes pour le petit déjeuner..

Il y a 15 ans, il n’y avait aucune tour dans la ville. A présent, elles sont nombreuses, la plupart étant des hôtels de luxe. La société de construction et d’hôtels FLC est partout en ville. Son fondateur est réputé pour sa capacité à corrompre. Il dort à présent en prison.

Nul besoin de loger dans ces hôtels pour aller boire un verre au « skybar » ou prendre quelques photos d’en haut. J’ai testé les hôtels L’Amor (18 étages, piscine infinie superbe), Anya (24 étages) et surtout l’hôtel Grand Hyams, qui, avec ses 41 étages, est la plus haute tour de la ville. Le bar est en terrasse et la vue est panoramique.. L’hôtel ne compte que « 306 chambres » et, comme tous les autres, on se demande comment une telle capacité hôtelière peut exister.. Pour les photos, il faut mieux y aller vers 16h car les collines environnantes font disparaitre le soleil très vite..


Vue la partie sud ouest de la ville, depuis le haut de l’hotel Grand Hyams


Vers le port de Quy Nhon et la presqu’ile, en face

Pour éviter un service impersonnel, il vaut mieux choisir le homestay Song Suoi, la perle de Quy Nhon pour les étrangers en mal de rencontres. Ici, l’accueil est chaleureux, on y parle anglais parfaitement et la décoration est soignée. C’est à 200m de la plage et à proximité immédiate de tout commerce. Que demander de plus ?!

Apres la bouffe et les hôtels, il est temps de parler un peu culture et histoire. Pour les amateurs de vieilles pierres comme moi, on sera un peu déçu. Il n’y a plus aucune maison de l’époque française en ville. En revanche, les maisons de style modernistes (> 1960) sont assez courantes sans être exceptionnelles. L’un des bâtiments le plus ancien de la ville semble être la cathédrale catholique, construite en 1938.


Vue de la cathédrale de Quy Nhon, depuis les 41 étages de l’hotel Grand Hyams

Le musée de Quy Nhon est petit mais présente quelques pièces Cham de qualité. Pas facile de se concentrer sur les collections quand vous avez autour de vous 150 gamins des écoles qui n’ont qu’une question à vous hurler dessus « what’s your name ? ». Il faudrait quand même un jour apprendre autre chose aux enfants…


Sculpture Cham au musée local

Mais pour moi, le meilleur de la ville est son port !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *