Le port de pèche de Quy Nhon est un endroit fascinant, une ruche en constante effervescente et surtout accessible aux visiteurs.
Entrée du port de pèche de Quy Nhon. A l’arrière, le port des marchandises
L’accès se fait par la rue Tran Hung Dao, en face du numéro 39. On arrive sur une jetée qui matérialise l’entrée du port de pèche.
Dans l’enceinte du port, à droite de l’entrée, on voit une myriade de petits bateaux qui transportent des passagers pour le port de Hai Minh et tous les sites autour. Les scolaires payent 10 kvnd par trajet, les touristes un peu plus..
Transport des passagers vers Hai Minh
Vente des poissons d’élevages encore vivants
Un peu plus loin, on avance sur la jetée.
Toute la journée, des bateaux très colorés, petits ou grands, ne font qu’entrer et sortir du port. Certains d’entre eux s’arrêtent à la jetée pour faire une provision de glace, d’eau et de provisions avant un départ prolongé en mer.
Certains préfèrent la glace « pillée ».. les machines utilisées ont des « dents » de 7cm…
Sur cette même jetée, il y a aussi souvent un bateau qui transporte passagers et marchandises vers le port de Nhon Chau, l’ile de Cu Lao Xanh, située à 20km au sud de Quy Nhon. Hélas, il n’est pas autorisé à prendre des étrangers.
Le bateau pour l’ile de Cu Lao Xanh, transportant aussi des cercueils!
A l’intérieur du port, vers la gauche, on accède au marché de poissons. Les bateaux de pèches arrivent là pour décharger leur cargaison. C’est très rapide quand ils ont eu le temps de trier le poisson par catégorie, un peu plus long sinon.. C’est un ballet incessant dans un brouhaha et une agitation toute vietnamienne. Un bazar indescriptible qui vaut le détour !
Il est midi et pourtant encore beaucoup d’agitation… ici la « criée » est au sens littéral..
C’est mieux d’y aller le matin pour profiter du soleil pour faire des photos..
Apres 2 heures à observer les allers et venus, je suis allé en bateau à Hai Minh. La traversée prend une quinzaine de minutes, un peu plus si le bateau descend des passagers ailleurs.
Etonnement, le port de Hai Minh n’est accessible que par la mer. Comme tous les petits ports vietnamiens, c’est sale et d’un intérêt touristique limité. Mais on peut néanmoins marcher jusqu’en haut de la colline ou domine une immense statue de Tran Hung Dao, le héros vietnamien qui a, en 1288, chassé les envahisseurs mongols dans la bataille navale mémorable de Bach Dang.
Le port de Hai Minh, depuis la terrasse de la statue de Tran Hung Dao
Un peu plus loin, on peut descendre vers une jolie crique très ensoleillée. Au vue des restes de coraux, le snorkeling doit être valable à proximité.
Le port de pêche de Quy Nhon est très animé. Je suis impressionné par votre photo des élèves allant à l’école en bateau. En effet, les ports de pêche sont souvent assez sales et ne sont pas nettoyés quotidiennement, ce qui explique pourquoi peu de touristes s’intéressent à des ports comme celui-ci. Merci pour le partage.