Festival de Hué: cérémonie du Nam Giao

La cérémonie du culte rendu au ciel par l’Empereur d’Annam au nom de la nation entière fait partie des rites les plus importants de la dynastie Nguyen (1802 1945). Cette cérémonie rituelle avait lieu tous les ans jusqu’en 1890 puis tous les 3 ans.

Cette année, il n’y a plus de procession ni éléphants et chevaux, mais une imposante cérémonie organisée sur le tertre du Nam Giao, situé à 4 kilomètres de la citadelle. C’est moins bien pour les visiteurs et la population locale, massée habituellement le long de l’itinéraire, mais plus facile à filmer pour la télévision locale, qui rediffuse en direct l’évènement…

L’étendard des 28 constellations zodiacales

Le tertre Nam-Giao comprend quatre esplanades, représentant le ciel (forme ronde), la terre et l’homme (forme carrée). A l’extérieure, l’esplanade est plantée de pins. A l’époque, chaque membre de la famille royale et les mandarins de haut niveaux plantaient chacun un pin, dont une petite tablette portait le nom du titulaire.

Hauts mandarins en costumes solennelles. Le protocole est très précis et minutieusement préparé. L’Empereur procède aux prosternations et préside aux sacrifices. Il est le seul officiant mais il est accompagné dans sa tâche par de nombreux aides.

Nombreux sont les objets du culte utilisés pour cette cérémonie: brûle-parfums, vases rituels, plateaux, carafons pour le vin, du jade… Les offrandes sont constituées de pièces de soie, de fruits, de mets sucrés et salés, de diverses variétés de riz… Autrefois, on sacrifiait aussi des buffles, cochons et chèvres.

Palanquin de l’Empereur.

Un danseur lettré, équipé d’une flûte et d’un bâton. Derrière, les danseurs guerriers, avec la hallebarde et le bouclier. Ils miment leur danse, accompagnés par les musiciens et les chanteurs.

Sauf erreur de ma part, il s’agit, à gauche, d’un mandarin de 1er degré, 2éme classe, avec un costume couleur « bleu de ciel ». A droite, un mandarin avec une tunique « vieux cuivre », correspondant à une 1ere classe.

Décontraction après la cérémonie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *