Ainsi s’est achevé hier soir le festival avec une cérémonie de clôture où une place importante était donnée à Cuba, la Mongolie et la Russie… Il ne manquait plus que la Corée du Nord !
L’édition 2012 aura été un grand cru: temps exceptionnel, organisation parfaite, programmation de qualité.. La plupart des visiteurs sont des vietnamiens ou des asiatiques, avec un nombre encore restreint d’occidentaux. J’espère que ce blog contribuera à encourager les européens à venir plus nombreux lors des prochaines éditions. Seul regret, une programmation presque exclusivement en soirée, où il est impossible de « tout voir ». Un festival annuel, moins ambitieux, serait à mon avis beaucoup mieux…
Parmi les grands « show », j’ai bien aimé la nuit impériale (20 euros inclus le repas « royal ») et les défilés d’ao dai (6 euros)… La reconstitution de la cérémonie du Nam Giao a été un peu décevante, car sans défilé ni éléphants cette année…
L’accès à la citadelle (2 euros) permet de voir une quantité impressionnante de concerts et de danses, tant vietnamiennes qu’étrangères. Il y a aussi de nombreux spectacles gratuits à travers la ville.
Feu d’artifice pour la cérémonie de clôture.