Film tourné à Hué, « Mat Biec », un joli succès au cinéma

Tous les amoureux de Hué se devaient d’aller voir le film « Mat Biec » et c’est ce que nous avons fait. Et nous ne sommes pas les seuls, car ce film, 2 mois après sa sortie a accumulé plus de 2 millions d’entrées, un grand succès pour le vietnam. Toutes les scènes ont été tournées à Hué ou aux alentours.


l’affiche du film

On peut traduire le titre du film par « les yeux au parfum de rêves ». Pour les vietnamiens, c’est le film parfait: une histoire d’amour, la nostalgie du temps passé, la vie au village..

Pour un esprit occidental, c’est plutôt les décors reconstitués des années 60, le Hué d’autrefois (sans la guerre), les flamboyants en fleur, les paysages sublimes de la campagne vietnamienne, les jolies filles en ao dai, les vespas.. Car les films vietnamiens à l’eau de rose sont un peu ennuyeux pour nous, tant par la banalité des histoires que par la lenteur de l’action. Mais ne soyons pas trop dur avec Mat Biec, car c’est vraiment un beau film, surtout avec la musique, très réussie, qui ajoute un fort coté émotionnel.


Une image tirée du film, le Hué des années 60

Quoi qu’il en soit, la simplicité et la pureté des sentiments amoureux des vietnamiens d’autrefois est finalement un joli trésor que les cinéastes locaux ont bien raison de faire revivre.. En l’occurrence ici, on doit ce film à un jeune réalisateur, Victor Vu, vietnamien né aux usa en 1975. Revenu au vietnam, on lui doit une quinzaine de films dont pas mal de succès.

Mat Biec a créé un énorme buzz sur les réseaux sociaux dont les effets ne sont toujours pas éteints. Les lieux de tournages continuent d’être pris d’assaut. Un arbre solitaire au milieu des rizières, à seulement 10 km de Hué, est notamment la cible de nombreux admirateurs du film. Dimanche dernier, 8 semaines après la sortie du film, nous y avons vu plus d’une cinquantaine de personnes en train de faire des selfies ! Autre lieu du tournage, une maison de Bao Vinh en bordure de la rivière des parfums. C’est devenu un café très populaire…


Le café Mat Biec à Bao Vinh, l’un des lieux du tournage

En comparant les lieux réels avec les images du film, on comprend mieux le pouvoir du cinéma: mettre des fleurs là ou il n’y en a pas, transformer un paysage dénaturé en un lieu idyllique.. c’est ce qu’on appelle la magie du cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *