Hommage à « Bartek », victime de l’attaque du 11 décembre à Strasbourg

Barto Pedro Orent-Niedzielski, alias Bartek, fait parti des victimes de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre dernier. Il est mort à l’âge de 35 ans. Bien sur, je ne le connaissais pas, mais les multiples portraits de lui publiés dans la presse m’ont ému. D’origine polonaise, Bartek était un doux rêveur, un poète. Très investi dans le milieu culturel strasbourgeois, il était un « touche à tout » au grand cœur, mettant son talent au service des autres. Sa capacité à parler plusieurs langues et son entregent favorisent les rencontres et les réalisations. Il intervient dans de nombreuses associations et participe à la mise en place du festival de BD qui se tient sur la place Kleber tous les ans, « Strasbulles ». Il n’aura pas eu le temps d’achever son dernier grand projet : faire « une auberge multiethnique, multiculturelle et multilinguistique à Strasbourg ».

J’ai souhaité lui rendre hommage dans un dessin qui reprend le style « BD » qu’il affectionne. Le dragon représente le mal (symbole pour les catholiques, présent dans l’Apocalypse). Ainsi son corps a été détruit, mais son esprit demeure.

Commentaires 1

  • Quelle ironie dans votre commentaire:
    « Il n’aura pas eu le temps d’achever son dernier grand projet : faire une auberge multiethnique, multiculturelle et multilinguistique à Strasbourg »

    Pas besoin, 40 ans de regroupement familial avaient fait tout le boulot ! et c est meme ca qui l’a tué il me semble.

    bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *