Hué : splendeurs du passé

Avec une bonne dose de chance et de persévérance, on découvre parfois à hué des vestiges historiques qui témoignent d’un passé prestigieux.


Avez vous repèré le chat ?!

Dans le quartier Vi Da, nous avons découvert il y a quelques jours une maison ancienne digne d’intérêt, située au 197 rue Nguyen Sinh Cung. Comme toujours, le terrain d’autrefois s’est enrichi de plusieurs constructions plus ou moins récentes, cachant l’antique maison. Nous avons eu la chance de rencontrer son propriétaire. La maison a été construite en 1932 par son grand père, mandarin du temps des français et travaillant à la Poste de Hué. Probablement un poste important car la famille était riche. Ils possédaient aussi 5000m2 de rizières autour de la maison.

D’après ses voisins, le propriétaire actuel était très généreux et a enseigné gratuitement l’anglais et le français aux enfants de ses voisins. Hélas, des ennuis de santé l’ont conduit 10 ans à l’hôpital. A sa sortie, sa femme et ses enfants l’avaient quitté et avaient rejoint les USA. Sa maison était aussi dans un piteux état. Il semble que ces histoires l’ont beaucoup perturbé et il vit assez misérablement de nos jours. La maison, en partie écroulée, est un abri remarquable pour de nombreux chats. La propriétaire, âgé de plus de 70 ans, continue de vivre dans un petit coin du bâtiment, bien seul. Une histoire triste mais pas isolée. Beaucoup de gens ont vu leur univers s’écrouler pendant la guerre et vivent à présent dans leurs souvenirs, incapables de surmonter ces changements.


Belle porte traditionnelle avec les doubles motifs de longevité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *