Inondations au centre Vietnam

Les mois d’octobre et de novembre sont le signe de la saison des pluies au centre Vietnam et annoncent généralement l’arrivée d’inondations.


La rivière des parfums, à Hué

Cette année, les inondations furent au rendez vous ! Une inondation comme on en voit tous les 4 ou 5 ans.


Autre vue de la rivière, au niveau de l’ancien cercle nautique. La nouvelle promenade est sous les flots

Pour les étrangers qui vivent ici, c’est l’occasion de pester contre les maisons locales, très mal isolées. Des toits qui fuient, des murs qui suintent, une humidité très élevée, des fenêtres qui ferment mal… alors il faut s’armer de patience et sortir les seaux et les serpillières.
Mais cela n’est rien à coté des campagnes aux alentours, qui restent sur les eaux pendant plusieurs jours, sans électricité.


Le long du canal Dong Ba


Durex vous protege en toutes circonstances…

Le bilan est particulièrement lourd cette année. 17 ouvriers travaillant à la construction d’un barrage au nord de Hué ont été ensevelis par un glissement de terrain. Des militaires sont partis à leur recherche mais 13 d’entre eux, dont un colonel de Hanoi, sont également morts lors d’un nouveau glissement de terrain. Dans la province d’au dessus, au Quang Tri, 22 militaires sont morts dans leur caserne, toujours en raison de glissements de terrains.
En tout, 102 personnes sont décédées à ce jour du fait de la pluie. Suite à ces événements dramatiques, le Vietnam commence à prendre conscience des dangers de la déforestation.


Sous le pont de chemin de fer…

A Hué, en ville, l’ambiance n’est pas aussi triste. Les riverains sont habitués aux inondations et la vie continue. Le transport en barque est bien organisé. Ce n’est pas de la charité, c’est du business…


Dans la rue Chi Lang


Rue Chi Lang, devant l’ancien cinema

Comment bloquer un pays? une inondation sur un lieu stratégique, comme ici sur la nationale 1 à la sortie de la ville.. aucun véhicule n’a pu passer pendant plusieurs jours..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *