Ispahan

Ispahan, c’est la ville de Shah Abbas 1er, qui étenda la dynastie Séfévide sur toute la Perse en 1587. Durant un siècle, avant que les afghans envahissent le pays, Shah Abbas et ses succésseurs vont magnifier cette cité, devenue capitale, à travers de nombreuses réalisations architecturales et artitisques. Ispahan est l’une des plus belles villes du monde islamique.

La très belle place Naqsh e Jahan, deuxième du monde par sa superficie (512m*163m), elle abrite tout un ensemble de monuments construits sous Shah Abbas. Sous les arcardes, tout autour de la place, se tient un partie du bazar. Sur le tertre central, des parties de polo étaient organisées.

Le Palais Ali Qapu, porte d’accés aux palais royaux. Sur la terasse, 18 colonnes très élancées … en  platane. Shah Abbas aimait cette vue imprenable sur la place. Nous aussi !

A l’intérieur du palais, un extraordinaire salon de musique. Sur le plafond et sur plus d’une centaine de m2, des alvéoles représentent des formes d’objets usuels, des vases, des instruments de musique.

Le Palais Chehel Sotun, construit sous Shah Abbas II, destiné aux réceptions données aux ambassadeurs étrangers.

Plafond de maqueterie, supporté par d’élégantes poutres en bois :

Scéne de vie à la cour. Réception de Nader Khan, roi de Turkestan, avec musiciens et danseuses

La mosquée de l’Iman, dont la construction commença en 1611. Quatre iwans (porche vouté), dont les domes culminent à plus de 50 métres.

La mosquée de Sheikh Lotfollah, à l’est de la place. Plus petite, c’est surtout la couleur du dôme qui retient l’attention, avec ses teintes plus chaudes

Ispahan est une ville de plus d’1,2 millions d’habitants. L’artére principale, construite à la même époque, est Chahar Bagh, voie large, ombragée, longue de 5 km. Ce sont les Champs Elysées locales…

Dans la vieille ville, quelques marchés. Et, bien sur, le souk.

La ville est riche aussi de ponts, très anciens, et de forme gothique. Ispahan en compte plus de 5 ! Ici, le pont Chu Bi, lieu de promenade de toute la population. Hélas, cette année, il n’y a plus d’eau dans le fleuve, en raison de pluies insuffisantes l’hiver dernier.

Ps : savez vous que Shah Abbas 1er avait autorisé les femmes a levé le voile le mercredi ? Voilà une idée qu’il faudrait soumettre au futur président iranien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *