KonTum : Voyage en terre de Missions

Vous arrivez à Kontum en terre de missions ! L’ambiance de cette grosse bourgade est restée paisible, emprunt de spiritualité, totalement décalée par rapport au reste du Vietnam. Les Premiers missionnaires Français sont arrivés peu après 1850 sur les terres des minorités Bahnar , Ja Rai et Se Dang. A l’époque, ces tribus vivaient en autarcie, loin de toutes influences. Vie dans les forets, ignorance de l’écriture, fétichisme, superstition, esclavage, conflits permanents entre villages, culture du riz sur brûlis, famines sont les principales caractéristiques de ces peuplades que les vietnamiens qualifiaient de « sauvages ». Les français reprirent cette expression, remplacée aujourd hui par celle de « montagnards ». 

 sortiecathkontum.1198834333.jpg

Les missionnaires ont du braver bien des dangers pour conquérir ces cœurs. Ignorance des langues parlées, déplacements difficiles dans des forets denses, animaux sauvages en grand nombre, paludisme, hostilité des « sorciers », furent les principaux obstacles. Mais l’engouement des missionnaires et leur fascination pour la vie de martyrs les rendaient joyeux à la tache.   Aujourd hui, Kontum est la ville des missions par excellence : séminaire, cathédrale pour les minorités, nombreuses congrégations catholiques, orphelinats, maternelles et autres maisons d’accueil tenus par les sœurs, rien ne manque. Tout ayant été créé par les francais, notre langue y est encore bien vivante.  Tous sont au service des montagnards qui vivent toujours suivant leur propre rythme. Il est d’ailleurs amusant de voir les vietnamiens en moto, le téléphone portable a la main, dépasser a toute vitesse les montagnards de retour des champs avec leurs charrettes tirées par des buffles… Les montagnards n’aiment pas les études et continuent de préférer la vie au grand air. Ils sont pauvres et restent marginalisées dans la société vietnamienne d’aujourd’hui.   La magnifique cathédrale, toute en bois, construite en 1913, dediée à Mgr Cuenot, évéque, vicaire apostolique, à qui l’on doit le lancement de l’évangelisation des montagnards. Pour assister à la messe du matin (à 5 heures…), les montagnards arrivent parfois la veille, à pied, et dorment sur place. La cathédrale est entourée d’un large domaine ou se croise toute la communaute catholique.

cathedralekontum.1198832761.jpg 

L’intérieur de la cathédrale, à l’heure de la messe. Les seuls tenus originales que portent les montagnards sont les couvertures. Il n’y a plus de colliers ni bracelets, fondus durant la guerre (a priori). La ville etant a 500 metres d’altitude, l’air y est plus frais qu’en plaine.

komtunintcath.1198833130.jpg 

Le séminaire, également en bois. A l’intérieur, présence d’un petit musée très intéressant dédie à la culture des montagnards.   

seminaire.1198833284.jpg

Mariage Bahnar. 6 couples se sont mariés ce jour la. Vous noterez sur l’horloge, a droite, l’heure de la cérémonie. 6 heures 45 du matin ! La celebration avait commencee a 5h30. Les messes de fêtes sont animées par des danses traditionnelles. De quoi vous réjouir de vous être levé si tôt !

 mariage.1198893501.jpg

jodreh.1198893968.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *