La gentillesse des iraniens

Les iraniens sont ravis de voir des touristes, et adorent se faire photographier avec eux ! En Asie du Sud Est, ce sont les « Hello » des enfants qui font chaud au coeur. En Iran, ce sont les « Welcome to Iran » qui fusent de tout coté, et surtout des adultes. Les gens n’hésitent à pas vous aborder et à vous poser une multitude de questions. Il est très important pour eux de s’assurer que tout se passe bien pour vous et que vous aimez leur pays.

Exemple parmi d’autres : à la sortie d’un hotel avec nos valises, nous cherchons un taxi. Un homme en vélo s’arréte et nous demande s’il peut nous aider. Francais que nous sommes, nous sommes tentés de décliner l’invitation. Nous lui répondons finalement que nous cherchons un taxi. Il sort son portable, appelle un taxi, attend avec nous son arrivée, négocie le prix avec le chauffeur et nous aide à mettre nos valises. Qui en France le ferait ?

La société iranienne n’est pas celle qu’on imagine. Les gens sont généreux, soucieux de l’image de l’iran à l’étranger et veulent montrer aux touristes que la voix du président n’est pas celle du peuple. 

« Ce qu’il y a de plus louable dans les moeurs des Persans, c’est leur humanité envers les étrangers; l’accueil qu’ils leur font, et la protection qu’ils leur donnent; leur hospitalité envers tout le monde; et leur tolérance pour les religions qu’ils croient fausses, et qu’ils tiennent même pour abominables. Si vous en exceptez les ecclésiastiques du pays, qui sont comme partout ailleurs, et peut être encore plus qu’ailleurs, pleins de haine et de fureur contre les gens qui ne professent pas leurs sentiments, vous trouverez les persans fort humains et fort justes sur la religion[…]. »

Ces propos datent du XVIIeme siècle et ont été écrit par Jean Chardin, représentant de la Cie des Indes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *