La lagune de Hué, vers Hien Van

Un beau matin, nous avons mis le cap sur la partie sud de la lagune de Hué, vers Hien Van. Cette petite localité est située juste avant l’ouverture de la lagune sur la mer. Un pont permet, depuis quelques années, de franchir avec beaucoup de facilité cet obstacle naturel.


La lagune, vue depuis la route de la pagode Tuy Van Dinh

Hien Van abrite un port de pèche et un (petit) marché aux poissons. Ce matin là, à 4h30, nous avons vu une bonne vingtaine de sampans venir apporter leurs prises. Des petits poissons, des crevettes.. on espère que d’autres jours sont meilleurs car la pèche était assez maigre.


Sur la lagune…

Coté mer, ce sont des bateaux plus gros qui partent pécher l’après midi. Dès qu’il fait noir, on les voit allumer les grosses lampes qui attirent les calamars. Ces bateaux rentrent vers 6 heures du matin l’hiver et 11 heures l’été.

A Hien Van, il y a aussi une pagode en haut d’une colline, Chua Tuy Van Dinh, mais les bonzes n’ont pas eu l’idée de couper les branches en hauteur. Alors aucun point de vue, grosse déception.

En ville, il y a un hotel confortable ou pour 10 euros vous pouvez loger. C’est très proche du marché aux poissons.


Poissons de la lagune


Sur la route de Hué, le long de la lagune

Google earth permet de préparer son excursion avec beaucoup de facilité… C’est bien pratique car il n’y a aucune indication touristique. L’erreur serait de ne suivre que les grandes routes au depart de Hué, comme la 49B, alors qu’il y a de bien plus jolies routes qui passent le long des rizières ou des canaux puis le long de la lagune. Un Gps est de toute façon nécessaire.

Du coté mer, il y a aussi de belles plages ou les locaux se baignent après 16h. Un restaurant de plage permet de déguster des fruits de mer. C’est à 4km environ du village.

De l’autre coté du pont, sur la gauche, on trouve, en suivant la petite route, une grande plage aménagée. C’est a 3,5km du pont. La curiosité du lieu réside dans la presence de gros rochers. Sur certains d’entre eux, on pouvait, il y a encore peu, passer la nuit.. Ce jour la, un dimanche en juin, il y avait foule. C’est aussi le lieu du « beach camp Holidays », qui était fermé en raison du Covid.


La plage de Loc Binh


Les gros rochers, qui servent de terrasse pour les restos de plage

Un bel endroit à découvrir à 40 km de hué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *