La manufacture de tapis en laine Hang Kenh

C’est en visionnant une vidéo sur Youtube que je découvre par hasard un tapis resté dans un état magnifique, bien que le château dans lequel il se trouvait soit à l’abandon depuis au moins 45 ans.. ce tapis aux motifs asiatiques a surement été fabriqué par la manufacture Hang Kenh (1). C’est l’occasion de se pencher sur l’histoire de ce joyau de l’Indochine.


Photo extraite de la video « La chateau d’une famille disparue en France – Urbex »

Nous sommes au début des années 30 a Hanoi. 2 ingénieurs y vivent, et œuvrent dans le béton … il s’agit de Georges Fenies et Armand Guillou . Durant leur temps libre, ils se passionnent pour les tapis noués à la main. A cette époque, ces tapis en laine sont faits en chine et ont beaucoup de succès à l’étranger, notamment aux Etats Unis. Les 2 ingénieurs constatent cependant que la laine est assez grossière. Les chinois ne savent pas laver correctement les fibres et cela impacte la brillance finale.
En Indochine, pas de mouton donc pas de laine. Mais en revanche, la main d’œuvre est habile. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer des tapis au Tonkin avec un mode opératoire un peu different ? ils décident en 1932 de monter leur atelier. La laine déjà filée et teintée viendra de Roubaix, les dessinateurs et les formateurs viendront de Chine. L’objet de leur entreprise n’est pas le profit. C’est la passion qui les guide. Leur atelier est situé dans le quartier Hang Keng à Hai Phong, et ce lieu deviendra leur marque « les tapis de la Manufacture de Hang Kenh ».


Une publicité parue en 1937

Au début, ce sont les plus beaux tapis chinois qui sont reproduits, ceux qu’on trouve dans les musées de Londres, Tokyo et New York. Le succès est immédiat. Leur fierté est immense quand le jeune empereur Bao Dai, de retour de France, vient visiter leur fabrique en 1933.


Visite de Bao Dai en 1933, paru dans le journal Excelsior

Mais l’importation de laine de France prend du temps et la rupture de stock de fibres colorées peut bloquer toute la fabrication. Ils décident donc de participer à la création d’une teinturerie moderne. Ils finissent aussi par acheter la laine en direct, d’un peu partout, mais surtout d’Australie et d’Inde.. « Leur laine est aussi douce que la soie » lira-t-on…


Extrait d’un article paru dans le Bulletin de l’Agence Economique de l’Indochine, en 1934

Aux motifs chinois d’origine succèdent des motifs plus modernes, répondant davantage aux gouts des occidentaux. Les couleurs sont aussi adoucies et mises en harmonie. La production augmente fortement. Leur notoriété aussi. Les touristes voyageant par les Messagerie Maritimes visitent leur installation à Haiphong.
En 1936, ils ouvrent un magasin à Paris, à quelques pas de la Banque de l’Indochine sur le bd Haussman.
En 1938, ils font travailler plus de 500 tisseuses sur plus de 100 métiers. Les salaires représentent 40% du cout de revient. 8000m2 de tapis sont tissés cette année la, ce sera leur record. Ils créent aussi une filature de laine.
En 1939, ils participent à l’exposition de San Francisco. Les demandes des Etat Unis affluent, ils doivent déménager dans la banlieue de Haiphong, à Lam Ha. Ils créent aussi un atelier dédié aux commandes américaines, à Do Moi.


Une pub parue en 1937 dans le journal de croisière de la « Cie Générale Transatlantique »

Claude Dervenn, de l’académie française, qui a épousé Guillou quelques mois auparavant rédige un très bel article dans la revue française « L’Art Vivant ». Elle y décrit avec beaucoup de poésie le symbolisme des tapis, « des dessins minutieux empruntés aux porcelaines et aux soieries ». Ces symboles sont « de nombreux caractères qui vous disent « Santé », « Prospérité » « Bonheur sans fin », « Nombreuses progénitures », n’est ce pas charmant ?».. Vous trouverez cet article en piece jointe.


Autre pub parue en 1939 dans la revue « L’art Vivant »

Hélas, la guerre survient et leurs matières premières ne sont plus acheminables vers l’indochine. En 1943, afin de garder leur savoir faire, ils continuent de faire travailler quelques uns de leurs ouvriers, sur de la soie et de la jute.

Le coup de force des japonais le 9 mars 1945 va être fatal aux ingénieurs : ils sont tués. Et un peu plus tard, leur atelier de Lam Ha est incendié. La société continue de fonctionner et vient meme en aide aux combattants indochinois, comme en témoigne l’article ci dessous:


Article paru dans le journal L’Aurore en 1950

En 1961, la production de tapis redémarra sous le régime nord vietnamien. Les tapis de grand format, toujours en laine, servent à décorer les bâtiments officiels. D’autres sont exportés en Urss et dans les pays du bloc communiste. La société est toujours existante mais s’est diversifiée dans différents domaines. Mais une autre société privée est née aussi en 2014, toujours à Haiphong, avec des designs très modernes. 1000 m2 de tapis noués à la main était l’objectif de production de 2020. Il est probable que les très beaux tapis des hôtels 5 étoiles du pays proviennent de ces ateliers. Mais la laine de mouton ne vient toujours pas du pays. Au Vietnam, on n’aime pas la viande de mouton et les seuls que l’on puisse voir, en petit nombre, sont dans la région de Mui Ne.


Un exemple de tapis moderne fabriqué par la societé étatique vietnamienne

Ou sont passes les fameux tapis Hang Kenh ? J’ai cherché sur les sites de vente aux enchères, mais je n’ai rien trouvé. Au mieux, ils sont mis dans la catégorie : « tapis indochinois ». Il est pourtant temps de rendre hommage aux deux fondateurs et à leurs employés vietnamiens.

Sources et autres documentations:
– (1) en fait, on voit 3 tapis aux motifs asiatiques dans la video.. ‘https://www.youtube.com/watch?v=zX8cDhrAP9M
– article de Claude Dervenn, LArt_vivant___revue_bi-mensuelle_…_claudeDervenn.pdf

– article sur le site « entreprises Coloniales »
‘http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Tapis_Hang_Kenh.pdf

– article sur le site alasweb :
‘http://alasweb.free.fr/Bulletins/Bull%20186%203e-4e%20tr%202009/Hang_Kenh.html
– diverses sources sur gallica,
– site de l’entreprise publique, ‘http://hangkenh.com.vn/index.php/Site/About
– site de la nouvelle société, en vietnamien :
‘https://thamlenhangkenh.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *