La richesse du patrimoine de Hué en livre

Voila un livre que tous les amoureux des bâtiments anciens de Hué devraient posséder ! « Exploring Hue » est un livre en anglais écrit par Tim Doling, un historien anglais vivant à Saigon depuis de nombreuses années.

Tim Doling n’est pas un inconnu pour ceux qui s’intéressent à l’Indochine et plus particulièrement à Saigon. Son site internet (www.historicvietnam.com) permet de découvrir de multiples bâtiments anciens du Sud Vietnam, tant par les textes que par les photos. Il a publié aussi des livres sur Saigon.

Le livre sur Hué décrit de façon très détaillé les bâtiments et monuments à travers 23 circuits dans ou autour de la ville. Bâtiments coloniaux, temples, pagodes, maisons jardins, mausolées, édifices catholiques, tout est détaillé.

On y trouve aussi l’histoire du centre Vietnam, du temps du Champa et la lente conquête du pouvoir par la dynastie Nguyen. L’histoire de la période française est moins convaincante, sans doute parce notre vision des faits n’est pas tout à fait la même que celle d’un anglais ou d’un vietnamien !! Certains faits sont erronées, comme l’histoire du missionnaire martyrisé Joseph Marchand, ou totalement occultés comme les événements du 9 mars 1945 où de nombreux français périrent sous la férocité nippone.

Ce livre est un peu aride à lire pour un simple touriste. On ne trouve absolument rien sur l’âme de Hué et de ses habitants, rien sur la culture locale ni aucune anecdote sur la vie d’autrefois. Mais cela constitue une bible pour les voyagistes, guides touristiques, historiens et tous les amoureux des vieilles pierres.

Le livre est en vente à priori au Vietnam uniquement, à la librairie Phuong Nam pour Hué. 516 pages, 350.000 Vnd.

Commentaires 1

  • Comment se procurer cet ouvrage de Tim Doling: « Exploring Huê » ?..Merci de bien vouloir me préciser les moyens d’obtenir, si possible, ce livre.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Anne Marie Camdessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *