La stupéfiante histoire du sabre et du sceau de Bao Dai, dernier empereur

Sous la monarchie Nguyen, l’épée et le sceau du roi sont les symboles du pouvoir suprême. C’est ce qu’on appelle les régalia, c’est-à-dire les objets symboliques de royauté.

Le sceau est particulièrement important. Un sceau sert à signer et à authentifier les documents les plus importants de la cour. Pas un document ne sort de la citadelle sans qu’un seau ait été apposé.
Autrefois, une vingtaine de sceaux importants étaient conservés dans la citadelle de Hué, capitale impériale. Ces sceaux avaient été façonnés depuis le début de la dynastie en 1802. Une fois par an, peu avant le Têt, étaient organisée une cérémonie de nettoyage de ces sceaux, en présence des plus hauts dignitaires de la cour.

Certains sont passés dans l’histoire, comme le sceau de vassalité du Dai Nam (Vietnam) à la Chine. Il a fait l’objet de nombreuses tractations entre les français conquérants et la cour d’Annam. Il a finalement été détruit en 1884 sous la menace des français.


Remise des regalia lors de la cérémonie de Dalat (?) en 1952

Mais le 25 aout 1945, l’histoire bascule. L’empereur Bao Dai a reçu la veille un message par la poste émanant « d’un comité de patriotes de Hanoi » lui demandant de remettre son pouvoir au peuple. Bao Dai, sans trop réfléchir aux conséquences de ses actes, va donner son accord pour abdiquer et transférer son pouvoir aux révolutionnaires. Il ne sait pas qui ils sont, il entend parler pour la première fois de sa vie d’un certain « Ho Chi Minh », pourtant bien actif en Indochine depuis la fin des années 20…

Cinq jours plus tard, le 30 aout, sur l’esplanade devant la citadelle de Hué, devant quelque milliers d’habitants, il abdique. Il a revêtu pour la dernière fois sa tenue d’apparat de couleur jaune, symbole de la dynastie. Il prononce son discours et s’étonne que personne de la famille royale n’applaudisse. Il faut dire qu’il vient, en quelques minutes, de mettre fin à 143 ans de règne de la dynastie Nguyen. Pour la famille royale et les hauts mandarins, c’est la douche froide. Ils perdent tout : rétribution, privilèges, emplois… Le sceau et l’épée royale sont alors remis à des représentants d’Ho Chi Minh.

Le sceau est le plus beau et le plus grand de la dynastie. C’est le sceau « Hoang De Chi Bao » Il a été fondu en 1823 pour le plus puissant empereur de la dynastie, Minh Mang. Il est en or pur et pèse près de 10,7 kilos ! De forme carré, il est surmonté d’un dragon sinueux. Ses pates à 5 griffes tiennent fermement la face du sceau.

L’épée qui l’accompagne a été fabriquée, quant à elle, sous le règne de l’empereur Khai Dinh, père de Bao Dai. Il s’agit d’une longue épée avec une lame en acier, une poignée incrustée de pierres précieuses et un fourreau en or.

Dès le lendemain, l’épée et le sceau sont apportés à Hanoï pour être utilisé lors de la cérémonie de déclaration d’indépendance du 2 septembre 1945.

Quelques jours plus tard, Bao Dai, devenu désormais le simple citoyen Vinh Thuy, se rend à Hanoi et rencontre Ho Chi Minh. Celui-ci s’étonne de son abdication. « Sire, nous ne sommes pour rien dans le message que vous avez reçu à Hué réclamant votre abdication. Personnellement, comme je l’ai dit le 22 août, j’envisageais votre maintien à la tête de l’Etat et ma désignation comme chef du nouveau gouvernement. Je désapprouve ceux qui ont exercé sur vous une pression vous conduisant à l’abdication »…


Le sceau « Hoang De Chi Bao » (source 3)

Quelques temps plus tard, lorsque les français réinvestissent Hanoi, le sceau et l’épée sont cachés par les troupes d’Ho Chi Minh dans le mur d’un ancien temple aux environs de Hanoi. Les troupes françaises découvriront par hasard ces objets.

Début mars 1952, les autorités françaises organisent une cérémonies officielles à Dalat au cours de laquelle aura lieu la restitution de ces objets, non directement à Bao Dai, mais à la Reine-Mère, Tu Cung.. A cette date, Bao Dai est chef de l’état du Vietnam. Il a retrouvé son nom d’avant.

Un peu plus tard, en 1953, craignant une dégradation de la situation en Indochine, Bao Dai décide de rapatrier des biens en France dont ces fameux régalia. Il a la délicatesse de confier cette mission à Mong Diep, sa maitresse, que certains considèrent comme sa seconde épouse. A charge pour elle d’aller a Cannes pour remettre ces biens à Nam Phuong, son épouse légitime, impératrice en titre ! Nul ne sait comment Nam Phuong a accueilli la maitresse de son mari..

L’option du transfert du pouvoir à Bao Long, prince héritier âgé de 17 ans à cette date, n’est pas définitivement abandonnée et ces objets lui sont donc réservés.


Epée présentée comme celle de Bao Dai (source 4)

Mais à la mort de Nam Phuong, en 1963, les espoirs de régner pour Bao Long sont définitivement éteints. D’ailleurs, on se demande quelles idées il avait sur l’indépendance du Vietnam, lui qui a combattu contre l’indépendance de l’algerie dans la légion étrangère..

La détention des objets suscite des tensions. Bao Dai cherche à récupérer les régalia et attaque son fils en justice ! La justice tranche : Bao Dai peut récupérer le sceau, Bao Long l’épée.

L’histoire n’est pas encore finie.. Bao Long a besoin d’argent pour acheter un appartement à Londres pour y vivre avec sa compagne du moment. Alors qu’il n’est que simple dépositaire d’un symbole dynastique, l’épée est vendue sans complexe dans une vente aux enchères. Il parait que c’est un américain qui l’a acquis. C’est le coup de grâce de la dynastie Nguyen qui s’éteint donc sans gloire.

Aux dernières nouvelles, le sceau serait toujours dans les mains de la dernière épouse de Bao Dai.

Evidemment, le Vietnam réclame ces objets qui appartiennent au patrimoine national. C’est mal parti..

Sources :
(1) Livre « Le Dragon d’Annam », par Bao Dai, concernant l’abdication. Mais on sait, à present et grace à F. Joyaux que ce n’est pas Dai Dao qui a écrit le livre…
(2) Livre Ao Dai de Xuan Phuong, sur l’abdication à Hué
(3) Livre « Nam Phuong », par François Joyaux, édition Perrin, 2019
(4) Article sur internet diffusé en 2019 : https://tienphongnews.com/the-precious-sword-and-seal-of-the-nguyen-dynasty-178360.html
(5) Photo de l’épée : https://www.reddit.com/r/SWORDS/comments/aobuiw/the_sword_of_the_bao_dai_the_last_emperor_of/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *