En écrivant mon article en juillet 2022 (1), je ne pensais pas être si prêt de la fin de l’histoire !
Le fameux sceau coulé par Ming Manh, 10,7 kilos d’or pur..
Une histoire un peu compliquée et pleine de rebondissements. Je concluais mon article en disant que le sceau devait toujours être en possession de la famille de la dernière épouse de Bao Dai, Monique Baudot, morte en 2021.
On aurait pu espérer que ce sceau soit restitué au Vietnam, Bao Dai n’ayant été que le dépositaire d’un objet royal. Mais non, pas du tout.. Le sceau fut mis en vente en novembre 2022 par les ayants droits auprès de la maison d’enchères Million à Paris, et cela a fait beaucoup de bruit ici.
Il faut dire que l’estimation de la valeur était de 2 à 3 millions d’euros, car le sceau est en or pur, pas moins de 10,7 kilos ! Les représentants de la famille royale se sont émues de cette vente et ont même écrit à Emmanuel Macron. Comment imaginer en effet qu’un trésor national puisse aller ailleurs qu’au Vietnam ? La vente a été suspendue puis un accord non public a été signé entre le vendeur et les représentants du Vietnam.
Rétrocession du sceau et de l’épée à Bao Dai en 1952 par les Français, à Dalat.
On saura après coup que l’acheteur n’était pas le Vietnam, mais un vietnamien qui possède ici son propre musée privée(2). Il habite Bac Ninh et vient de récupérer des mains d’un représentant de la maison Million le sceau tant convoité. Il était entouré d’officiels vietnamiens et du représentant de l’Unesco au Vietnam.
L’acquereur du sceau et sa femme, de Bac Ninh
Le sceau est donc revenu au Vietnam, certes pas encore dans un musée public, mais on s’en rapproche ! Espérons revoir ce joyaux revenir aussi à Hué.
(1) https://blogparishue.fr/la-stupefiante-histoire-du-sabre-et-du-sceau-de-bao-dai-dernier-empereur/
(2) Musée Royal Nam Hong, Bac Ninh
Source photos = article de Quy van Le sur Facebook, page « Hue on Focus »