Le climat de Hué

En ce mois de décembre, il pleut non stop depuis 4 jours, nous empêchant de sortir… C’est l’occasion pour moi d’écrire un article sur le climat à Hué, bien différent des autres parties du Vietnam.

On rencontre en effet trop souvent des touristes qui méconnaissent totalement les différences climatiques du Vietnam et qui pensent qu’ici, il fait beau et chaud toute l’année… la réalité est un peu différente !

Le Vietnam est un pays très étendu, plus de 1500 km du nord au sud. Cela explique que le climat de Hanoi soit très différent de celui de Saigon. Hué est encore un peu plus compliqué, car là encore différent des deux « pôles »..


La rivière des parfums, en novembre 2023

A Hué, le climat s’approche un peu des 4 saisons de la France mais pas avec la même intensité ou la même durée..

Saison des pluies et inondations

La saison des pluies commence début octobre. Depuis que je vis ici, la date de démarrage n’a jamais varié. Sa venue est très brutale, avec des pluies qui peuvent être diluviennes pendant plusieurs jours. Il n’est pas rare d’avoir des journées avec 200mm d’eau. Les nuages viennent du Nord Est, de Chine, et buttent sur la chaine annamitique, frontière avec le Laos, tout proche.

C’est aussi le temps des inondations. Entre début octobre et la mi novembre surviennent une à plusieurs inondations. La pire inondation de ces dernières années a eu lieu en 1999 avec de nombreux morts. Depuis, des travaux ont été faits, des barrages construits, et l’afflux d’eau est moins considérable que par le passé. De nos jours, on subit 1 à 2 inondations par an, toujours rapides, parfois provoqués par des lâchers de barrages. La mer est en effet à moins de 15km de la ville et les excès d’eau s’y jettent rapidement. Les gens ne se formalisent pas avec ces inondations. Ca les fait plus rigoler qu’autre chose, meme si parfois, cela entraine des catastrophes humaines. Dans certains quartiers, dont la citadelle, l’eau peut envahir l’intérieur des maisons sur une hauteur de plus d’un mètre. Des gens âgés, rencontrés dernièrement, nous disaient avec humour « c’est le grand nettoyage de l’année! ».. Ils subissent ces inondations avec un flegme bien local, ce que personne n’accepterait en France.

Pour se donner une idée, sachez que durant les dernières inondations en novembre dernier, d’un niveau moyen, plus de 17.000 maisons ont été inondées dans la province.

Entre ces averses, le temps peut être très beau, avec des températures encore chaudes. Ce sont des journées agréables pour se balader, mais difficile de les prévoir à l’avance.

Après le 15 novembre, les pluies diminuent en intensité. Il peut encore faire beau et nous sommes allés souvent nous baigner en mer à cette époque. Mais à partir de fin décembre, la température commence à baisser sensiblement, vers 18-15 degrés, ce qui correspond à 10 degrés en climat sec. Associé à une forte humidité, dans des maisons mal chauffées, le climat n’est agréable pour personne. Tout pourrit, l’électronique souffre. Les jours raccourcissent, il peut faire noir à 17h..

C’est aussi la saison des typhons. En général à Hué, il y a très peu de vent, juste une petite brise en provenance de la mer la nuit. Mais des typhons arrivent des Philippines et peuvent être dévastateurs.


Les bords du canal Phu Cam en novembre 2023

A partir de janvier, la température continue de baisser (jusqu’à 8 degrés..), l’humidité est extrême, les pluies fines continuent de tomber. Mais, à la différence de la France, le moindre rayon de soleil réchauffe très vite le fond de l’air et le ciel bleu peut revenir encore plus vite.

En général, à cette époque, nous partons vers les hauts plateaux (kontum ..) ou le temps est magnifique, ou bien au Laos, ou il fait beau et chaud (en journée).

Les coloniaux avaient des cheminées dans leurs maisons autrefois. Mais cette habitude n’a pas convaincu les vietnamiens. Eux continuent de vivre dans des maisons très mal isolées et prennent leur mal en patience.

Cette situation dure jusqu’au mois d’avril.


Après les inondations, le grand nettoyage!

La saison sèche

A partir de fin avril, la chaleur revient. Les mois d’été sont très chauds, presque insupportables en journée. La chaleur vient du Sud Ouest.

Ici aussi, on subit les changements climatiques. La hausse des températures est manifeste et la simple hausse de quelques degrés rend la vie beaucoup plus difficile. Pendant de nombreuses années, nous dinions sur notre terrasse le soir, c’est à présent très difficile. La climatisation est devenue quasi indispensable à toute heure du jour voire de la nuit.

En juillet / aout, comme en France, ce sont les vacances scolaires, et les habitants de Hué vont à la plage soit très tôt le matin (vers 5h) soit après 16h. Même si les jours sont un peu plus longs, cela n’a rien à voir avec la France. Ici, le soleil se lève à 5h et se couche à 18h30.

Il n’y aura quasiment aucune pluie jusqu’à la mi-septembre. A partir de ce moment là, on subit un temps lourd avec quelques orages. Septembre est un mois de transition, souvent avec des journées pas trop chaudes ou l’on peut circuler en journée.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *