Les japonaises en voyage

Ayant eu la chance de côtoyer des japonais dans l’école d’anglais que j’ai fréquentée puis de voyager avec une japonaise, j’ai eu la chance de découvrir – et d’apprécier- une autre culture et notamment les codes de politesse.

On connaît bien sur les « courbettes » qui seront d’autant plus marquées que la personne est importante. En voyage, à défaut de maîtriser la langue, les courbettes sont bien utiles pour remercier son hôte.

La bénédiction du repas ressemble à s’y méprendre à celle utilisée par les catholiques. Mais en réalité, elle ne s’adresse pas forcément à des divinités, mais tout simplement à ceux qui ont préparé le repas (avec la formule Itadakimasu)

Les échanges de cadeaux font partis aussi des petites attentions qui se pratiquent entre amis. Ainsi, le jour du départ, mes amies m’offraient une carte avec le rappel de tous les bons moments passés ensemble. Plus encore que le contenu, l’emballage compte énormément. Les grands magasins (aux Philippines) disposent de rayons riches en boites, en rubans, en papiers de soie, en cartes, en paquets.. ainsi que le personnel adéquat pour emballer les cadeaux. C’est un vrai business.

Offrir des cadeaux à son retour de voyage est presque une obligation sociale au Japon. Lors des voyages organisés, vous pouvez sélectionner avant le départ les cadeaux du pays de destination que vous souhaitez offrir. Cela fonctionne un peu comme une liste de mariage !
Bien sur, cela a un coût, et c’est pour cela que certains n’annoncent plus à leur entourage leurs départs en vacances !

L’hygiène est aussi un thème cher aux japonais. Ainsi, ils voyageront bien équipés de lingettes et autres produits désinfectants. Les adresses et la propreté des toilettes publiques sont indiquées dans leurs guides de voyages !
Pour autant, cela ne les dissuade pas de voyager. La nouvelle génération est de plus en plus indépendante, et les Japonaises n’hésitent plus à braver le monde, seules s’il le faut ! Elles adorent le vélo (pratique très répandue au Japon), aiment marcher et veulent tout découvrir en un temps record (faute de congés suffisant). A l’exception du dernier point, elles sont d’excellentes compagnes de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *