Ils sont plus d’un million à tenter leur chance à l’étranger tous les ans: les “travailleurs Philippins à l’étranger” sont déjà plus de 10 millions à avoir franchi le pas de l’émigration, dont 3 millions aux USA-Canada, et 2 millions au Moyen Orient. Cela représente 10% de la population totale et prés d’ ¼ de la population active !
La majorité de ces travailleurs occupent des postes peu qualifiés, notamment aides soignants, domestiques, serveurs, vendeurs… On trouve sur le site http://www.workabroad.ph/ des miliers de postes disponibles, occupés principalement par des femmes.
Mais de plus en plus de Philippins occupent à présent des postes qualifiés, et nombreux sont les infirmières, ingénieurs, médecins, professeurs, informaticiens à officier à l’étranger. Graçe à ces postes qualifiés, les envois de fonds sont en constante hausse, et réprésentent prés de 10% du PNB Philippins.
Le gouvernement Philippins a mis en place une solide organisation pour à la fois organiser, contrôler, protéger ces « héros de la nation » qui rapportent beaucoup de devises au pays.
Certains voient plutôt en eux une génération d’esclaves au service d’autres pays, et contestent cette stratégie de la facilité menée par les Philippines. La fuite des cerveaux est réelle dans certains secteurs (pilotes d’avions, chercheurs..) et il est triste de voir que le gouvernenent préfére envoyer ses travailleurs aux quatre coins du monde plutôt que de chercher à mener une véritable stratégie de développement sur place.