Nord Vietnam: le temps des cathédrales

Avec le temps, ces églises sont devenues trop petites (une famille compte en moyenne 4 à 5 enfants…) et, pour certaines d’entre elles, nécessitaient d’importants travaux de rénovation dus à la dureté des conditions climatiques (inondations, chaleur, pluie et humidité). La fierté de chaque « clocher » a fait le reste : chaque village s’orgeuille d’avoir une église toujours plus grande, toujours plus belle que celle du village voisin… Depuis 1975, date de la fin de la guerre, 60% des églises ont été reconstruites et agrandies.
Quand on sillonne la campagne, partout l’on voit des chantiers en cours. Au Vietnam, il n’est pas toujours aisé pour l’église catholique de construire des églises, en raison de l’opposition des autorités locales. Ici, les catholiques sont partout, y compris dans les administrations, et l’obtention de permis de construire ne posent plus de problémes.


Photo de l »ancienne église


Le « démontage » de l’église

La village ou je suis resté pendant une semaine est, à ce titre, un très bon exemple. Ninh My compte 2600 habitants, dont 2000 catholiques. L’église d’origine, qui date du début du XXéme siécle, est devenue trop petite. Le village vit uniquement de l’agriculture et n’est pas très riche. Mais peu importe ! Le conseil paroissial a décidé la construction d’une nouvelle église en remplacement de l’ancienne. Mais pas une église ordinaire, non, une église construite dans le style local, avec une charpente en bois.


Le travail du bois, un spectacle étonnant !

Le projet est estimé à 1,3 million d’euro, une fortune pour le Vietnam. Il n’y a plus de bois de fer en Asie ? peu importe, on l’importera d’Afrique! Chaque colonne, haute de plus de 8 métres, coute 7000 usd… Tout le village est sollicité pour ce chantier. Les artisans sont priés de travailler presque « gratuitement », les « viet kieu », ces anciens « boat people » qui vivent à présent à l’étranger sont activement sollicités. Sous l’impulsion du jeune curé (36 ans), un site internet est né pour tenir au courant les donateurs étrangers de l’avancée des travaux (ninhmy.net).


La nouvelle église en cours de construction

Localement, la dévotion de chaque famille est mise à l’épreuve par les « appels aux dons ». Tout est public, pour stimuler l’orgeuil de chacun : l’annonce des dons durant la messe, la remise de diplôme aux donateurs les plus généreux.. Ainsi, la mére de mon amie, qui n’a aucune ressource mais qui doit veiller sur 7 enfants, s’est sacrifiée pour offrir 75 euros, soit l’équivalent d’un mois et demi d’un salaire ordinaire… Toute l’épargne de plusieurs années est consacrée à ce chantier pharaonique. Mais la religion catholique est au coeur de la vie des paroissiens.. Dons matériels aujourd’hui, dons de soi autrefois comme martyr…

Dans cette partie du Vietnam, on construit des églises. Ailleurs, on préfére aider les gens. Dans ma paroisse à Hué, il a fallu 25 ans pour finir la cathédrale. La paroisse organise des distributions de riz tous les mois et 150 enfants recoivent des bourses d’études


Procession lors d’une fête religieuse


Moment de détente avant la procession

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *