Nord Vietnam: l’église de Phat Diem

La plus connue des églises est celle de Phat Diem, construite entre 1878 et 1895 par le Père Six. C’est un chef d’œuvre de l’art annamite et la fierté de la population locale.

La construction de cette église exigea des efforts titanneques car située dans le delta du fleuve rouge, zone spongieuse formée de limons accumulés années après années. Ainsi, pour assurer les fondations, il a fallu enfoncer des madriers et des pierres des années durant avant de pouvoir stabiliser les terrains (fondation à 35 métres). Les pierres et le bois ont été acheminés par bateau, depuis d’autres régions.

D’une intelligence remarquable et maitrisant parfaitement notre langue, ce curé vietnamien fut utilisé comme diplomate par le roi Tu Duc, pourtant persécuteur des catholiques, avec les Français qui, dans les années 1880, ont entrepris la conquête du nord Viêtnam. Le Père Six commença par bâtir quelques chapelles pour tester ses notions empiriques d’architecture, puis finit en apothéose avec la cathédrale.

Celle-ci est longue de 80 mètres de long, 24 de large, et 16 de haut.

A l’entrée de la cathédrale, 5 bénitiers, tous honorés d’une sentence latine.Cela fait plaisir de retrouver une langue de chez nous, plus facile à comprendre que le vietnamien !

En savoir plus sur cette cathédrale ?
http://belleindochine.free.fr/PhatDiem.htm

Commentaires 1

  • A l’entrée de la cathédrale, 5 bénitiers, tous honoré d’une sentence latine. Cela fait plaisir de retrouver une langue de chez nous, plus facile à comprendre que le vietnamien !
    Une langue de chez nous … oui mais le français aussi
    Une petite faute à corriger : tous honorés. Et supprimer un point en trop entre latine..Cela
    Sinon très intéressant site que j’ai visité alors que je suis depuis plusieurs moi au Vietnam et que je découvre ce pays très attachant mais que l’occidental doit s’efforcer d’apprivoiser. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *