Notre coup de coeur : Kashan !

Voilà une petite ville de province qui respire le bon temps et qui enchante  les visiteurs par ses richesses et son histoire. Nous y sommes restés 3 jours. Shah Abbas 1er adorait aussi cette ville et décida d’y être entérré. Selon la légende, c’est d’ici que sont partis les Rois Mages. C’est aussi la ville de l’héroïne du conte des « Mille et une nuits »…

Kashan doit sa fortune au commerce, à travers notamment l’importance de son bazar. Certaines de ses artéres sont magnifiques, et ressemblent à de vraies cathédrales :

Sur les toits du bazard, vue sur la ville et les caravanserails (là ou logeaient les caravanes, avec bagages et chameaux..)

Kashan, c’est aussi la capitale de l’eau de rose. Elle se vend en bouteilles, bidons ou en concentré. On l’a boit, on se lave avec ou l’on peut s’en servir comme parfum. Nous avons payé 0,90 euros pour une bouteille d’un litre.

Qui dit commerce, dit riches commerçants. Ceux ci se sont fait construire au XIXeme siècle de jolis palais. Le plan traditionnel est celui là : un pavillon pour l’hiver, un pavillon pour l’été, très ouvert, et disposant d’une pièce plus fraiche en sous sol. Au milieu des deux pavillons, un jardin ombragé, riche en rosiers, et agrémenté d’un bassin d’eau. On peut visiter 4 maisons traditionnelles.

Et puis certains ont eu la bonne idée d’offrir aux touristes une maison traditionnelle comme hotel. Je vous recommande donc l’Ehsan historical guest house www.ehsanhouse.com (chambre à partir de 25 euros).

La vieille ville vaut aussi le détour…

A visiter aussi : l’hammanSultan Mir Admeb. C’est magnifique, très vaste, même si la photo ne rend rien. Sur les toits, vue sur les dômes du hamman et la vieille ville.

La mosquée et madraseh Agha Bozorg, qui date du XIXeme siècle. Exemple orginale d’architecture.

Et puis si toutes ces richesses ne vous suffisent pas, il y a encore les jardins de Fin, Bagh e Tarikhi Ye Fin, à quelques km de la ville. Construit également pour Shah Abbas 1er. C’est la vision persanne du paradis, avec des jardins construits tout autour de bassins d’eau, de fontaine, de piscine. Ici, pas de fleurs, mais le cadre idéal pour une promenade de fin d’après midi.

Et à 1 heure de route montagneuse, se trouve le joli village d’Abyaneh. La désertification doit toujours toucher aussi les villages ruraux iraniens, car il n’y a plus grand monde dans ce village. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *