Point sur le Covid au Vietnam

A ce jour, il n’y a plus de nouveaux cas Covid au vietnam. La 2eme vague observée à Danang l’été dernier n’a duré que quelques jours, le temps pour les autorités de retrouver tous les cas contacts et d’isoler des milliers de personnes à titre préventif. Rappelons que toutes les frontières sont fermées pour les étrangers depuis le mois de mars.

Les seules personnes pouvant légalement arriver au vietnam sont les diplomates, les investisseurs, le personnel hautement qualifié, les dirigeants d’entreprise. Et aussi les vietnamiens, bien sur, mais à la seule condition qu’ils possèdent un passeport en règle.
Même avec ces possibilités, il faut remplir des formalités strictes et seul le responsable de la province de destination peut décider de l’entrée ou non de la personne…

La situation la plus critique est sans doute pour les conjoints de vietnamiens. S’ils sont à l’étranger, ils ne peuvent pas entrer au vietnam.

Le principal souci actuel des autorités est d’empêcher toute contamination de la part des gens qui entrent illégalement. Ces gens sont potentiellement porteurs du covid, comme l’ont montré quelques cas récemment. La presse parle de 31.000 personnes interpellées lors du franchissement illégal de la frontière depuis mars, essentiellement depuis la chine. Parmi elles, de nombreux vietnamiens n’ayant pas de papiers en règle.

L’entrée au vietnam ne signifie pas liberté de mouvement. Il faut se soumettre à une quarantaine stricte en zone fermée (hôtel ou dortoir), plusieurs tests et un confinement à domicile à l’issue. Le vietnam ne prend plus en charge les frais des étrangers pour le covid.

Le Vietnam teste un nouveau vaccin. Des commandes ont été faites auprès de la Russie. Mais à ce jour, aucune vaccination n’est disponible ni à l’ordre du jour.


Arrivée de vietnamiens rapatries de l’etranger a Danang (photo internet)

Le port du masque n’est pas obligatoire sauf dans quelques administrations ou les supermarchés.

D’un point de vue économique, le Vietnam fait parti des 4 pays au monde ayant conservé une croissance positive en 2020, avec une croissance estimée à +2,9% contre +6.8% prévu en début d’année.

Si les activités touristiques sont à l’arrêt, le pays continue de bénéficier d’une forte demande domestique. Les exports se portent bien, la balance commerciale est largement excédentaire. Il n’y a pas de plans de soutien aux entreprises ni aux personnes, comme en France. Mais, en revanche, les dépenses d’investissement de l’Etat ont été fortement augmentées et décaissées rapidement. Les articles de presse sur les conséquences du covid sont peu nombreux, à la différence de la France qui ne parle que de cela. On ne connait pas vraiment les impacts réels, le nombre de faillite ou l’augmentation de la pauvreté dus au covid.

De nombreux hôtels, boutiques souvenirs et restaurants pour touristes sont fermés. Mais l’argent continue de couler à flot dans de nombreux secteurs. Les restaurants locaux sont toujours pleins, signe que les choses ne vont pas si mal. Seul aspect positif, les sites touristiques publics sont gratuits ou moitié prix, comme à hué !

D’un point de vue industriel, le Vietnam sera le grand gagnant de l’épidémie. Le monde entier a compris que de tout faire produire en Chine est risqué et certains groupes délocalisent leurs usines au vietnam.

Reste le point qui nous intéresse tous : quand le vietnam va-t-il rouvrir ses frontières ? On parle de fin 2021 au plus tôt, voire du 2eme trimestre 2022 ! On a compris, à la lecture de la politique du vietnam de la gestion de l’épidémie, que le vietnam ne rouvrira ses frontières extérieures que lorsque tout risque sera écarté pour la population locale. Cela peut durer longtemps…

Ajout du 14 janvier 2021: en raison de la progression des variants anglais et sud africain dans de nombreux pays, les vols internationaux entrants sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, au minimum jusqu’à mi février. Seuls les vols de rapatriements de vietnamiens sont maintenus. Il faut donc comprendre qu’aucun étranger, sauf autorisation spécifique accordée en haut lieu, ne peut entrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *