Premières impressions

Les premiers pas aux Philippines vous font plonger dans un univers sécutaire auquel vous n’étes pas habitués : devant chaque commerce, un gardien armé d’un révolver, parfois d’un fusil d’assault. Cela renforce considérablement le sentiment d’insécurité et vous met mal à l’aise. Il faut du temps pour s’y habituer…
Les Philippines, c’est bien sur le royaume des Jeepneys, issus des véhicules laissés par les américains, et qui sont incroyablement customisés.. Ils sont omniprésents, et c’est souvent le seul moyen de locomotion de millions de Philippins.
La culture américaine est aussi très présente : l’anglais est pratiqué presque partout en complément des dialectes locaux. Le libéralisme anglo-saxons est aussi une caractéristique locale : l’Etat est absent et presque tout est laissé au secteur privé. Le résultat est décevant et le pays reste pauvre. La pauvreté est renforcée par la forte natalité. La population double en 30 ans, soit presque 50 millions d’habitants de plus qu’en 1980 ! En raison de l’influence de l’église catholique ici, pas de politique de limitation des naissances, le préservatif est encore tabou, le divorce non autorisé et l’avortement est interdit…

0050.1302128857.jpg

Le pays est très différent du Vietnam. Aux Philippines, la vie est plus tranquille. Peu de moto, une pression fonciére moins forte, une végétation luxuriante bien préservée. La couleur de peau est aussi différente : si les vietnamiens détestent la peau brune, les Philippins s’en moquent. L’activité économique est aussi beaucoup moins trédidente ici. Coté commerce, c’est le régne des centres commerciaux. En revanche, quasiment pas de bijouteries alors qu’il en a partout au Vietnam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *