Prendre le bus

Toutes les villes disposent d’un service de bus très étendu et performant. C’est un bon moyen pour nous touristes de découvrir la ville.

Les femmes montent à l’arrière du bus, les hommes à l’avant. Parfois, ça fait un peu bétaillière, avec une masse noire à l’arrière, compressée, alors qu’à l’avant, çà va, merci. La frontière est plus ou moins marquée, selon les endroits. Parfois, c’est juste une frontière psychologique.

Pour payer, les systémes différent. Si c’est en espèce, on paye à la descente du bus. Si c’est en ticket, chacun doit venir verser son obole dans un seau en plastique, à l’avant du bus. Les femmes doivent ainsi remonter le long du bus pour payer.

Les gens sont tellement honnêtes que ça leur viendrait pas à l’esprit de tricher. Nous, bien franchouilliard, si. Mais on vous a à l’oeil. Si vous n’avez pas de ticket, à votre descente, vous allez à la guerite qui vend des tickets et le bus attend votre retour pour redémarrer. Personne ne songe à protester, même si ça dure plusieurs minutes.

Parfois on paye avec des cartes de bus. Là, il suffit de demander à quelqu’un de passer sa carte plusieurs fois pour vous. De toute facon, il n’y a pas de contrôle en route. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *