Quoi de neuf à Hué en 2021 ?

L’année 2021, comme la précédente, a été particulière en raison du covid. Comme en France, on a vu exploser les livraisons à domicile. Les conducteurs de motos conduisent n’importe comment, remplaçant pour un temps la conduite hystérique des chauffeurs de taxi. Quand la normalité reviendra, avec à la fois des motos, des bus et des taxis, sortir sera une épreuve de survie !


Pas un visiteur dans la citadelle pendant de nombreux mois. On se sentait « chez nous » !

Le centre ville de Hué continue de s’embellir. Les promenades le long de la rivière sont terminées et les habitants s’y pressent, à pied ou avec de luxueux vtt. Une partie de l’ile du Tigre, sous le pont de chemin de fer, a été aménagé en parc.

Dans la citadelle, le palais Kien Trung est toujours en construction. On prévoit une reconstruction du palais Can Chanh, riche de nombreuses colonnes en bois de fer. Le porte Ngo Nom a été ré-ouverte, elle est superbe.


La magnifique porte Ngo Mon de la citadelle de Hué

Les murailles de la citadelle extérieure ont été dégagées des constructions, occasionnant de nombreuses destructions de maisons.
La rénovation du tombeau du roi Dong Khanh, proche du tombeau de Tu Duc, a été finalisée, après plus d’une décennie de travaux. Cela inclut aussi la rénovation de tombes tout autour, donc celui du Prince Canh, fils de Gia Long, venu à Versailles peu avant la révolution française. Le pont couvert a été reconstruit, il est à present terminé.

En ville, on continue d’assister à une explosion du nombre de cafés. Pour contrer la concurrence et attirer les « selfies », certains construisent des bâtiments originaux dont on se demande à quoi ils pourront servir en cas de cessation d’activités.. La mode est aussi au « thé au lait » qui attire la gente féminine.


Un café « culturel », L’art à Hué, dont le nom provient d’un ouvrage des Amis du Vieux Hué

Le bâtiment du « café La Gare », dont j’ai parlé à plusieurs reprises, a subit d’importants travaux de rénovation. Cela devrait être un nouveau.. café !


L’ancien café de la gare, en cours de rénovation

Du coté culturel, on a été bien en peine cette année, en raison de la fermeture des cinémas et de la récente salle de l’academie de musique en raison du covid. Le festival a été a nouveau annulée en 2021, rien n’est encore prévu pour 2022.

Les pharmacies continuent de pousser comme des champignons. L’offre va-t-elle augmenter la demande ??? Les superettes Vinmarts, grandes gagnantes des confinements dans les grandes villes, semblent faire partir à présent du paysage. Elles ont remplacé toutes les autres.

L’année 2021 a surtout vu une explosion des prix des légumes et des fruits. Est-ce lié au covid, aux conditions climatiques ? je n’en sais rien. A la différence de la France ou l’on ne parle que de ca, ici, c’est silence radio. Le prix de l’essence, est autour de 0,9 euros le litre (février 2022).

C’est toujours la guerre contre les vendeurs de rues. La municipalité ; comme partout dans les villes du Vietnam, n’en veut plus. Ils doivent louer des commerces pour continuer à exercer. Les marches débordent aussi moins à l’extérieur. C’est une partie de l’âme du Vietnam qui disparait.

Malgré cela, l’argent semble continuer à couler a flot. Les riches sont toujours plus riches. Quant aux pauvres, ils sont invisibles. Ils doivent pourtant bien souffrir… Les restaurants et la plupart des cafés sont pleins.
A noter que l’on voit de plus en plus de voitures Peugeot ! des SUV bien polluants, les voitures électriques n’étant pas encore arrivées au Viêtnam.


Construction extravagante le long de la rivière des parfums. Aucune fenêtre ne donne sur la rivière.. C’est sur, les vietnamiens n’ont pas les meme gouts que nous..

Les hôtels sont vides depuis 2 ans, et seul un nouveau resort japonais s’est ouvert en 2021 le long de la route vers la plage. Ce vaste établissement, onsen resort, tire profit d’une source d’eau chaude pour offrir des soins traditionnels de bien-être japonais. Plus loin, au niveau de l’aéroport mais entre la plage et la lagune, un immense projet est annoncé, sur 170 hectares: golf, resort, centre de loisirs.. Il était prévu au meme endroit un autre projet de loisirs mené par un groupe espagnol. Est il abandonné, je ne le sais pas. L’aeroport lui meme est en cours d’agrandissement, pour répondre à l’objectif d’avoir des vols directs depuis l’étranger, et notamment du japon.


Vue du plan d’eau du resort Onsen

Les étrangers sont quasiment tous partis. Il en reste quelques uns, au statut d’investisseurs ou de conjoint. Trouver un plat étranger à Hue, à part les pizzas, est difficile. La culture vietnamienne reste bien ancrée sur ses traditions.


Les objets votifs, une valeur sure à Hué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *